Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Jésus, Juif Pratiquant

Publié le 13 novembre 2017

Jésus, Juif Pratiquant

Aux sources du christianisme : la notion pharisienne de révélation

« Le salut vient des Juifs » (Jn 4,22)

Intervenant : Père Jean Massonnet
Prêtre du diocèse de Lyon. Directeur du Centre chrétien pour l’étude du judaïsme à la Faculté de théologie de Lyon de 1990 à 2005. Président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de Lyon.

Jésus était et demeure juif. Il a accueilli en sa personne la foi et l’espérance d’Israël qui était vécues dans le peuple, et dont les pharisiens étaient alors le vecteur principal. Nous verrons comment il a réalisé en lui l’idéal pharisien de devenir une expression vivante de la Parole de Dieu et comment il transmet cet idéal aux chrétiens.

Ce cycle de 7 conférences est proposé de novembre 2017 à juin 2018 pour découvrir, à travers les évangiles, les racines juives de la foi chrétienne. Continuité ou rupture avec le Peuple qui a reçu l’alliance, comment mieux connaître le milieu dans lequel a émergé, Jésus de Nazareth ? « Il s’agit de trouver l’être juif de Jésus. Se rapprocher du judaïsme, c’est connaître la religion de Jésus. C’est découvrir sa famille après l’avoir rencontré lui. C’est donc mieux le connaître.» P. Patrick Faure

Cinq intervenants invités, juif ou chrétiens, donneront leur approche de la Parole, à travers la tradition d’Israël, sur l’une des thématiques choisies et la feront résonner dans une diversité complémentaire.

Horaires : Accueil : 20h00 – début de la conférence : 20h15

Attention les places étant limitées, et pour des raisons de capacités de la salle,  nous demandons aux participants de s’inscrire sur Weezevent, ou de réserver par téléphone ou par mail, leur place avant la conférence. Nous ne pourrons garantir l’accès aux personnes non inscrites, si la conférence est complète.
Informations pratiques
Saint Julien de Cusset, Rez de Chaussée, 350 Cours Emile Zola, Villeurbanne.
20h00 - 22h00

Suivre cet événement sur