États généraux de la Bioéthique

Publié le 06 mars 2018

États généraux de la Bioéthique

Débat dans le cadre des États généraux de la bioéthique autour de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail bioéthique de la Conférence des Evêques de France, avec le P. Thierry Magnin, recteur de l’UCLy et quelques autres experts.

Déroulé de la soirée

• Introduction sur les enjeux éthiques majeurs des États généraux
P. Thierry Magnin, recteur de l’Université catholique de Lyon

• Quelques positions clés de l’Église catholique dans les débats de société
Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail « Bioéthique » de la Conférence des Evêques de France

• Questionnement par des experts
Débat avec l’assemblée, P. Thierry Magnin

• Conclusion du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon

> Libre participation aux frais

Université Catholique de Lyon - Amphithéâtre Mérieux - 10 place des Archives, Lyon 2e

Non classé
Affaire Preynat

Bernard Preynat, est accusé d’environ 70 atteintes à caractère sexuel sur mineurs, toutes antérieures à 1991. Il semble avoir reconnu tous ces faits lors des enquêtes menées tant au plan civil que canonique, mais est présumé innocent au regard du droit pénal français. L’horreur de ces faits a été dénoncée par le cardinal Barbarin, qui a fait acte de repentance publique au nom de l’Eglise lors de la messe chrismale en mars 2016. L’Église à Lyon souhaite que la vérité soit établie, la justice faite, la réparation possible. Elle coopère pleinement aux différentes procédures judiciaires pénales et a engagé les procédures canoniques nécessaires.

Oran et Lyon en ce 8 décembre

Lorsque Mgr Jean-Paul Vesco est devenu évêque d’Oran, en janvier 2015, on m’a expliqué que le nom de la ville, Wahran en arabe, signifie « lion » ! Le signe le plus visible de la proximité de nos deux villes, outre les lions qu’on voit sur les édifices publics, c’est la statue de l’Immaculée, au sommet de la colline de Santa Cruz, qui sépare la baie d’Oran et la rade de Mers el-Kébir. Mgr Callot, premier évêque d’Oran de 1867 à 1875, qui était originaire de Lyon, avait demandé une copie de la Vierge de Fourvière, œuvre de Fabisch, au cardinal de Bonald, pour le sanctuaire de Santa Cruz.

Journée mondiale des pauvres « Heureux les invités »

A l’occasion de la Journée mondiale des pauvres instituée par le pape François, le cardinal Barbarin a lancé une large invitation, sur le thème « Heureux les invités », à ces personnes en précarité. Il s’agit de réunir « pauvres et riches » le dimanche 18 novembre de 11 h à 15 h pour un temps de partage, de repas et de convivialité, au sanctuaire Saint-Bonaventure à Lyon 2ème.