Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

La loi et les commandements, opposés à la grâce ?

Publié le 03 mai 2018

La loi et les commandements, opposés à la grâce ?

Intervenant Invité : M. Edouard Robberechts, maître de conférences en philosophie juive à l’université d’Aix-Marseille depuis 2003, Directeur de l’Institut inter universitaire d’études et de cultures juives (IECJ) de 2007 à 2012.

« Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui–là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. 20 Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. » (Matthieu 5 : 19-20)

La jurisprudence juive (la Halakhah) a souvent été considérée comme une loi dure et intransigeante, à la limite inhumaine et brutale. Or pour le Juif, la Torah est l’expression de l’amour divin pour l’homme, un amour qui cherche à l’élever à sa vraie stature à travers les exigences justes qui le construisent…

Ce cycle de 7 conférences est proposé de novembre 2017 à juin 2018 pour découvrir, à travers les évangiles, les racines juives de la foi chrétienne. Continuité ou rupture avec le Peuple qui a reçu l’alliance, comment mieux connaître le milieu dans lequel a émergé, Jésus de Nazareth ? « Il s’agit de trouver l’être juif de Jésus. Se rapprocher du judaïsme, c’est connaître la religion de Jésus. C’est découvrir sa famille après l’avoir rencontré lui. C’est donc mieux le connaître.» P. Patrick Faure

Cinq intervenants invités, juif ou chrétiens, donneront leur approche de la Parole, à travers la tradition d’Israël, sur l’une des thématiques choisies et la feront résonner dans une diversité complémentaire.

Inscriptions obligatoires : par téléphone : 07 67 30 58 40, par mail : limounah@gmail.com ou directement sur le site : https://www.weezevent.com/conferences-jesus-juif-pratiquant

Informations pratiques
Eglise Saint-Julien de Cusset, Salle RDC, 350 Cours Emile Zola, Villeurbanne.
20h15 - 22h15

Suivre cet événement sur