Une Église sans avenir ? (2017)

Publié le 23 octobre 2017

Une Église sans avenir ? (2017)

Un christianisme devenu minoritaire en France et en même temps un pape François qui suscite intérêt, débats et espoirs très au-delà du public catholique. Mais aussi une Église catholique de France très divisée et dont l’encadrement institutionnel est de plus en plus fragile. Quel avenir possible ?
L’oeuvre de Maurice Bellet, prêtre, psychanalyste, philosophe et théologien et en particulier son ouvrage La quatrième hypothèse, sur l’avenir du christianisme (2001) donne de quoi s’interroger à frais nouveaux sur cette situation. Nous essaierons, comme lui-même le demande, de nous servir de ses textes, pour que chacun puisse risquer librement sa propre parole sur cet avenir.

Avec le Père Jean Peycelon, ancien directeur de l’Institut Pastoral d’Études Religieuses (IPER) à la Faculté de théologie de Lyon.

Sanctuaire Saint-Bonaventure, Lyon 2e.