Formation des communicants – inscriptions

Publié le 13 décembre 2017

Formation des communicants – inscriptions

Le service communication du diocèse de Lyon organise une journée de formation pour tous les communicants des paroisses.

Annoncer la Bonne Nouvelle, communiquer l’espérance : comment faire concrètement dans sa paroisse ?

« Accueillons l’engagement d’être annonciateurs de la Bonne Nouvelle : Dieu aime le monde, Dieu sauve le monde. Sentons-nous impliqués dans cette communication qui donne de l’espérance, (aussi quand les préoccupations sont nombreuses et nous submergent. Laissons-nous envelopper par un cercle de messages qui annoncent le salut, de façon à ce que nous puissions écrire des paroles de lumière sur des pages de lumière)»

Mgr Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication du Vatican.

Programme de la journée

• 9h30 : Accueil
  • 10h : Temps de prière
    Mgr Gobilliard : Communiquer pour sa paroisse, c’est annoncer le Christ
  • 11h : Présentation de l’équipe et réalisation d’un plan de communication sur un événement paroissial.
  • 12h : Messe
  • 12h45 : Déjeuner
  • 14h15 : Ateliers de l’après-midi
    Apports techniques et travail en groupe sur la communication d’un événement :

– Graphisme : Concevoir une affiche, des visuels et un flyer
– Web et réseaux sociaux : Activer ses réseaux, utiliser son site.
– Vidéo/Photos : Faire un teaser et un retour en image sur l’événement.
– Bulletin et magazine paroissial : Écrire des articles, faire un dossier sur son événement dans son magazine et sur son bulletin.
– Relations presse : Prévoir sa communication : communiqué de presse, dossier de presse, invitation des journalistes.
– Communication interne : Annonces en chaire, invitations des différents réseaux, goodies, motivation des équipes.

• 15h30 : Ateliers : Temps de questions et d’échange libres
  • 16h : Fin de la journée

Contact

Pour toute demande contacter le Service Communication : communication@lyon.catholique.fr

Domaine Lyon Saint-Joseph 38 Allée Jean-Paul II, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon.