Formation des communicants (2017)

Publié le 13 décembre 2017

Formation des communicants (2017)

Le service communication du diocèse de Lyon organise une journée de formation pour tous les communicants des paroisses.

Annoncer la Bonne Nouvelle, communiquer l’espérance : comment faire concrètement dans sa paroisse ?

« Accueillons l’engagement d’être annonciateurs de la Bonne Nouvelle : Dieu aime le monde, Dieu sauve le monde. Sentons-nous impliqués dans cette communication qui donne de l’espérance, (aussi quand les préoccupations sont nombreuses et nous submergent. Laissons-nous envelopper par un cercle de messages qui annoncent le salut, de façon à ce que nous puissions écrire des paroles de lumière sur des pages de lumière)»

Mgr Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication du Vatican.

Programme de la journée

• 9h30 : Accueil
  • 10h : Temps de prière
    Mgr Gobilliard : Communiquer pour sa paroisse, c’est annoncer le Christ
  • 11h : Présentation de l’équipe et réalisation d’un plan de communication sur un événement paroissial.
  • 12h : Messe
  • 12h45 : Déjeuner
  • 14h15 : Ateliers de l’après-midi
    Apports techniques et travail en groupe sur la communication d’un événement :

– Graphisme : Concevoir une affiche, des visuels et un flyer
– Web et réseaux sociaux : Activer ses réseaux, utiliser son site.
– Vidéo/Photos : Faire un teaser et un retour en image sur l’événement.
– Bulletin et magazine paroissial : Écrire des articles, faire un dossier sur son événement dans son magazine et sur son bulletin.
– Relations presse : Prévoir sa communication : communiqué de presse, dossier de presse, invitation des journalistes.
– Communication interne : Annonces en chaire, invitations des différents réseaux, goodies, motivation des équipes.

• 15h30 : Ateliers : Temps de questions et d’échange libres
  • 16h : Fin de la journée

Error: Contact form not found.

Contact

Pour toute demande contacter le Service Communication : communication@lyon.catholique.fr

Domaine Lyon Saint-Joseph 38 Allée Jean-Paul II, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon.