Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Le jour d’après l’apocalypse…?

Publié le 03 décembre 2018

Le jour d’après l’apocalypse…?

Messianisme et apocalypse chez les rabbins ( IIIème – VIIème siècle ).
La messianité dans la tradition rabbinique : quelle place pour l’apocalypse ?

Cette journée d’étude s’insère comme une étape de travail de ce séminaire qui s’ouvre au public à l’occasion de la venue de José Costa.
Dans le cadre du CCEJ, un séminaire en cours se propose d’étudier les principaux passages qui traitent de la messianité dans le Talmud de Babylone (rassemblés essentiellement aux pages 90 et suivantes du traité Sanhédrin). Outre la richesse d’un tel thème, alors même que le corpus est bien précis et assez limité, il apparaît du plus haut intérêt d’essayer d’y détecter les éléments liés d’une manière ou d’une autre à la littérature apocalyptique. L’apocalypse constitue en effet un genre littéraire qui a fortement influencé les différents monothéismes, et qui se caractérise dans certains cas par une nette tendance au dualisme. Or ce dualisme a aujourd’hui des effets très visibles et extrêmement néfastes dans nos sociétés. Il permet en effet d’avoir une conception tranchée de la réalité et de la classer en deux camps bien délimités : le camp des bons qu’il faut défendre à tout prix, et le camp des
« méchants », qu’il faut détruire ou annihiler pour que le bien règne un jour sans partage. Il a semblé dès lors intéressant de déterminer dans quelle mesure l’apocalypse est présente dans ces textes et quel rôle elle peut y jouer. Il deviendra alors loisible de confronter cette manière de traiter l’héritage apocalyptique avec d’autres au cours de l’histoire religieuse.

Intervenants

Edouard Robberechts, Maître de conférences en philosophie juive, chargé d’enseignement à l’UCLy.
Jacques Descreux, Maître de conférences, docteur en théologie, doyen de la Faculté de théologie, UCLy.
Pierre DE Martin de Viviès, Professeur, docteur en théologie, docteur en histoire des religions et anthropologie religieuse, UCLy.
José Costa, Professeur de Littérature rabbinique ancienne.
à l’Université de Paris III-Sorbonne nouvelle.

Programme de la journée disponible sur le site du CCEJ

Informations pratiques
Université catholique de Lyon | Campus Carnot
9h00 - 17h00