8 décembre St François Lyon 2e

Publié le 14 novembre 2018

8 décembre St François Lyon 2e

À l’église Saint-François

Accueil dans l’église jeudi 6 de 15h à 22h, les vendredi 7 et samedi 8 de 10h à 23h.

Veillée de prière animée par une chorale de jeunes le jeudi 6 à 20h30.

Messe solennelle du 8 décembre à 18h.

Lyon 2e.

L’histoire du 8 décembre : naissance et tradition des illuminations à Lyon

« Au-delà de ce qui éblouit le regard, nous sommes tous à la recherche de ce qui peut illuminer le cœur. La fête du 8 décembre, sans occulter son origine religieuse, et spécialement catholique, peut parler à chacun. Et les catholiques de Lyon invitent ceux qui viennent à la « Fête des lumières », à découvrir une lumière qui est toute intérieure. »

Oran et Lyon en ce 8 décembre

Lorsque Mgr Jean-Paul Vesco est devenu évêque d’Oran, en janvier 2015, on m’a expliqué que le nom de la ville, Wahran en arabe, signifie « lion » ! Le signe le plus visible de la proximité de nos deux villes, outre les lions qu’on voit sur les édifices publics, c’est la statue de l’Immaculée, au sommet de la colline de Santa Cruz, qui sépare la baie d’Oran et la rade de Mers el-Kébir. Mgr Callot, premier évêque d’Oran de 1867 à 1875, qui était originaire de Lyon, avait demandé une copie de la Vierge de Fourvière, œuvre de Fabisch, au cardinal de Bonald, pour le sanctuaire de Santa Cruz.

8 décembre 2018 : Fête de l’Immaculée Conception

Chaque année dans notre diocèse, de nombreuses initiatives sont portées pour célébrer la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre.
Autour de cette fête, ce sont également des temps de mission, de rencontre, de fraternité et de partage qui se vivent. Les portes de nos églises seront grandes ouvertes et les « missionnaires du 8 » accueilleront chaleureusement tous les visiteurs de passage.
Temps de prières, illuminations, messes, confessions, concerts, veillée de louange….découvrez ci-dessous les programmes variés proposés par les paroisses du diocèse.