Béatification des 19 martyrs d’Algérie

Publié le 21 novembre 2018

Béatification des 19 martyrs d’Algérie

Hommage aux moines de Tibhirine à Mgr Claverie et à ses compagnons :

À la cathédrale Saint-Jean le 8 décembre

• 13h : Béatification des martyrs d’Algérie à Oran
  • Retransmission KTO en direct de la célébration sur grand écran
  • 18h : Vêpres 18h30 : Procession aux flambeaux, départ de la cathédrale vers Notre-Dame de Fourvière
  • 20h : Messe des jeunes à Notre-Dame de Fourvière

À la cathédrale Saint-Jean du 6 au 9 décembre

• Exposition « les témoins de la Miséricorde » consacrée aux moines de Tibhirine
  • Venez déposer un lumignon pour prier pour la Paix !

À la basilique Saint-Martin d’Ainay du 6 au 9 décembre

• Crèche « Les martyrs d’Algérie »

Bienheureux martyrs d’Algérie :

P. Alain Dieulangard, Sr Angèle-Marie Littlejohn, Fr. Michel Fleury, Fr. Paul Favre-Miville, P. Célestin Ringeard,

Fr. Luc Dochier, P. Bruno Lemarchand, P. Christian de Chergé, P. Christophe Lebreton, P. Charles Deckers,

Sr Odette Prévost, Sr Bibiane Leclercq, Sr Esther Paniagua Alonso, Sr Caridad Alvarez Martin, Mgr Pierre Claverie,

P. Jean Chevillard, P. Christian Chessel, Sr Paul-Hélène Saint-Raymond, Fr. Henri Vergès.

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

L’histoire du 8 décembre : naissance et tradition des illuminations à Lyon

« Au-delà de ce qui éblouit le regard, nous sommes tous à la recherche de ce qui peut illuminer le cœur. La fête du 8 décembre, sans occulter son origine religieuse, et spécialement catholique, peut parler à chacun. Et les catholiques de Lyon invitent ceux qui viennent à la « Fête des lumières », à découvrir une lumière qui est toute intérieure. »

Oran et Lyon en ce 8 décembre

Lorsque Mgr Jean-Paul Vesco est devenu évêque d’Oran, en janvier 2015, on m’a expliqué que le nom de la ville, Wahran en arabe, signifie « lion » ! Le signe le plus visible de la proximité de nos deux villes, outre les lions qu’on voit sur les édifices publics, c’est la statue de l’Immaculée, au sommet de la colline de Santa Cruz, qui sépare la baie d’Oran et la rade de Mers el-Kébir. Mgr Callot, premier évêque d’Oran de 1867 à 1875, qui était originaire de Lyon, avait demandé une copie de la Vierge de Fourvière, œuvre de Fabisch, au cardinal de Bonald, pour le sanctuaire de Santa Cruz.

8 décembre 2018 : Fête de l’Immaculée Conception

Chaque année dans notre diocèse, de nombreuses initiatives sont portées pour célébrer la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre.
Autour de cette fête, ce sont également des temps de mission, de rencontre, de fraternité et de partage qui se vivent. Les portes de nos églises seront grandes ouvertes et les « missionnaires du 8 » accueilleront chaleureusement tous les visiteurs de passage.
Temps de prières, illuminations, messes, confessions, concerts, veillée de louange….découvrez ci-dessous les programmes variés proposés par les paroisses du diocèse.