Organiser des obsèques

« Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme ceux qui n’ont pas d’espérance. » De la 1ère lettre de saint paul apôtre aux Thessaloniciens (4, 13-14)

Vous venez de perdre un proche ? L’Église est là pour vous accompagner.

La liturgie des funérailles a pour but de recommander à Dieu les défunts et d’annoncer l’espérance chrétienne.
Par la célébration des funérailles et les divers rites qui accompagnent la mort, l’Église porte dans sa prière l’un de ses enfants qui vient d’achever le cours sa vie terrestre. Elle demande au Père des miséricordes de l’accueillir dans sa maison aux nombreuses demeures (cf. Jn 14, 2). La communauté chrétienne a le souci de se faire proche des personnes touchées par le deuil. Elle les accueille avec grande attention et essaie de leur apporter, autant qu’il est possible, un soutien humain et spirituel dans l’épreuve qu’elles traversent.

Vers qui se tourner lorsqu’on perd un proche ?

Des équipes funérailles vous accueillent et vous guident dans votre paroisse. Composées de chrétiens formés et missionnés pour accompagner toute personne qui se tourne vers eux.
Consultez la carte du diocèse de Lyon pour trouver la vôtre.

Préparer la célébration des funérailles avec les équipes paroissiales

Depuis le 15 février, une nouvelle revue est disponible dans les librairies. « Pour un adieu »  a été spécifiquement conçu pour les familles qui viennent de vivre un deuil et qui préparent, avec les équipes paroissiales, une célébration de funérailles. La conception et la rédaction de ce livret se situent dans la dynamique des orientations pastorales pour les funérailles, promulguées par le Cardinal Philippe Barbarin en janvier 2012.

« Pour un adieu » met en valeur:

• Les étapes proposées par l’Église pour permettre aux familles de se séparer de leur défunt et le remettre entre les mains du Père.,Ainsi, une place conséquente est donnée aux temps de prières avant la célébration et aux temps de prières au cimetière ou au funérarium.
  • La parole de Dieu: « Pour un adieu » met à disposition des familles et des équipes de très nombreux textes de la Parole de Dieu. La plupart sont tirés du lectionnaire pour la liturgie des défunts, mais d’autres textes, hors lectionnaire, sont également proposés. Ce livret veut être un soutien et un guide pour les familles dans ce temps du deuil qui est souvent un temps de quête de sens et de recherche spirituelle.
  • Un lien avec le guide pastoral «Dans l’espérance chrétienne »
    Les acteurs de la pastorale des funérailles sont nombreux: prêtres, diacres, laïcs appelés à accompagner les familles en deuil et laïcs délégués à la conduite de funérailles. Pour ces derniers, qui sont de plus en plus nombreux, un guide pastoral « Dans l’espérance chrétienne » a été spécifiquement conçu et écrit en 2008 par Monseigneur Dominique Lebrun, évêque de St Etienne.
    De nombreuses prières, oraisons et prières d’action de grâce de ce guide pastoral figurent dans « Pour un adieu ».

Service Initiation et vie chrétienne du diocèse de Lyon.
www.preparerdesfunerailles.fr