Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

L’Assomption
L’Assomption

L’Assomption

« La fête de l’Assomption célèbre la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. »

Les catholiques parlent de l’Assomption de Marie, c’est-à-dire de l’élévation de la Sainte Vierge au ciel après sa mort, élevée dans la gloire de Dieu auprès du Christ ressuscité., alors que les orthodoxes préfèrent parler de la Dormition de la Vierge.

Ce que la foi populaire reconnaissait depuis le IIe siècle, le pape Pie XII l’a proclamé solennellement, en 1950, comme faisant partie de la foi catholique.

Traditionnellement, depuis le XIIe siècle, des processions sont organisées le jour du 15 août en l’honneur de Marie pour affirmer qu’elle est Mère des hommes et que « bienheureuse parce qu’elle a cru » (Luc 1, 45), elle montre le chemin qui conduit au Christ.

Dans le diocèse de Lyon

A l’occasion de la fête de l’Assomption, les pèlerins de passage, les visiteurs présents et tous les Lyonnais sont invités à la grande procession aux flambeaux qui a lieu le 14 août 2017 au soir à la Basilique Notre-Dame de Fourvière.