Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

L’Avent et Noël
L’Avent et Noël

L’Avent et Noël

Voici qu’approche un des grands moments de l’année : Noël ! Dieu nous donne son Fils Jésus qui vient partager la vie des hommes pour leur faire connaitre l’amour de son Père et les sauver.

L’Avent qui, en latin, signifie « venue » est une période d’attente et de joie durant laquelle les chrétiens se préparent à célébrer la venue de Dieu parmi les hommes. C’est un chemin de veille et de patience qui s’ouvre devant nous. À la suite du peuple de Dieu, nous sommes invités à entrer dans ce temps qui nous est donné pour creuser notre désir d’accueillir le Christ dans nos vies.

La naissance de Jésus dans une étable, recentre notre attention sur les plus petits, les plus vulnérables. Elle nous appelle à la tendresse et à l’attention aux autres et nous conduit sur la voie de la simplicité. Je suis heureux de vous proposer ce livret pour accompagner cette période de l’Avent et de Noël jusqu’à la fête de l’Épiphanie !

Je vous souhaite de préparer et de vivre un « Joyeux Noël » !

Philippe Card. Barbarin


Un peu d’histoire : Le temps de l’Avent

Le temps de l’Avent compte quatre dimanches avant Noël. Historiquement, on sait que l’avent avait surtout pour but de tourner notre prière et nos cœurs vers ce que l’on appelle les «fins dernières», autrement dit le retour du Christ, que tous les chrétiens attendent. Aujourd’hui encore, notre Avent honore donc ces deux aspects : méditer sur le retour du Christ (en gros, les 2 premières semaines) et ensuite la préparation de nos cœurs à célébrer Noël, du 16 au 24 décembre, et qui est une préparation plus centrée sur la fête même de Noël avec la lecture des évangiles qui précèdent la naissance du Christ et les divers événements : l’annonce de la naissance de Jean le Baptiste ; l’annonce à la Vierge Marie, à saint Joseph, la nativité de saint Jean-Baptiste, etc.

Noël : la naissance du Christ

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes. Quoiqu’on ignore le jour et l’heure précis de la naissance de Jésus-Christ, Noël est célébré depuis des siècles dans la nuit du 24 au 25 décembre. Les chrétiens donnant à cet événement le sens de ce qui est pour eux la venue de la vraie lumière – celle du Christ.
A Noel, Dieu se donne aux hommes en la personne de Jésus-Christ, comme au cours de chaque messe célébrée quelque part dans le monde.

C’est pourquoi Noël est la fête des dons, pour imiter Dieu qui s’est donné Lui-même aux hommes.

Par l’Eglise Catholique en France