Vivre sa foi
Les « Dimanche Saint-Pierre »

Publié le 06 février 2019

Les « Dimanche Saint-Pierre »

Résumé du projet de la paroisse Saint-Pierre des Mariniers

Organiser une journée paroissiale mensuelle, le dimanche, pour permettre aux paroissiens de se donner du temps pour mieux se connaître, pour développer la fraternité et créer des liens entre les générations.

Présentation détaillée

Un dimanche par mois, la journée paroissiale débute avec la Messe paroissiale à 10h30 avec une liturgie plus animée, portée par les familles. Après le verre de l’amitié offert sur le parvis de l’église, les paroissiens poursuivent la journée dans une grande salle paroissiale (ou dans l’établissement de l’Enseignement catholique proche de l’église) pour vivre le repas partagé et une après-midi fraternelle.

• A 14h, le temps fraternel peut débuter par la projection de photos, d’une vidéo qui font échos d’un temps fort vécu par un paroissien ou un groupe de la paroisse (30mn).
  • A 14h30, des paroissiens peuvent sortir des jeux de société ou jeux de cartes. Pendant ce même temps, des groupes, des mouvements de la paroisse peuvent vivre leur rencontre habituelle, dans des salles voisines (préparation au baptême, temps fort caté, groupe biblique, MCR, louveteaux etc…).
  • A 16h, nous terminons la journée par un court temps de prière.

Points positifs

• Les paroissiens se donnent plus de temps que d’habitude pour se rencontrer, pour échanger, pour mieux se connaître (de 10h30 à 16h).
  • Des liens nouveaux se créent entre les différents groupes et mouvements de la paroisse.
  • Les parents qui viennent pour la préparation au baptême de leurs enfants, les fiancés font l’expérience d’une vie d’Église et rencontrent des chrétiens engagés dans leur foi. La paroisse, c’est une famille ! Des paroissiens engagés dans leur foi font la rencontre de personnes plus jeunes qu’eux et qui demandent un sacrement à l’Église. Par conséquent, des liens intergénérationnels se créent.
  • Les prêtres sont disponibles pour rencontrer un moment chacun des groupes présents.
  • Les personnes habituellement seules chez elles peuvent être bien entourées et vivre un dimanche fraternel et joyeux.

Points d’attention

• Choisir un lieu assez grand et proche de l’église : il est nécessaire de disposer d’une grande salle (pour le déjeuner) et de plusieurs petites salles pour les activités des différents groupes, l’après-midi. Une cour fermée à côté de la grande salle est appréciée des parents pour permettre aux enfants de jouer, en sécurité.
  • Constituer une équipe avec un coordinateur, pour organiser la journée.
  • En juin, le coordinateur contacte les différents groupes et mouvements de la paroisse pour les inviter à vivre le « Dimanche Saint-Pierre », 2 ou 3 fois durant l’année pastorale suivante. Il détermine avec eux les dates de leur participation.
  • Une équipe prépare et anime les chants de la messe. Un temps de liturgie de la Parole adaptée pour les enfants peut être proposé pendant la messe.
  • Les membres de l’équipe ont pour mission de :
    – préparer la grande salle pour le repas.
    – demander à une personne ou un groupe de présenter les photos ou la vidéo d’un temps fort, à 14h.
    – animer le temps de jeux de société et jeux de cartes, de 14h30 à 16h.
    – animer le court temps de prière à 16h.

Contacts pour échanger

Père Frédéric de Verchère : 04 77 71 36 23.