Agir, servir
Des chants pour le carême

Publié le 20 mars 2015

Des chants pour le carême

Retrouvez ci-dessous une sélection de chants pour le temps du carême, proposée la commission diocésaine de musique liturgique.

“Accorde-nous, Dieu tout puissant, tout au long de ce carême, de progresser dans la connaissance de Jésus-Christ et de nous ouvrir à sa lumière par une vie de plus en plus fidèle.” (Oraison du 1er dim de carême). C’est par ces mots que s’ouvre le temps du carême, fixant ainsi les objectifs de ce temps de préparation à la célébration du Mystère Pascal, y compris à travers les choses les plus matérielles de notre existence : “Accorde à tes fidèles, Seigneur, de s’appliquer de toute leur âme à la préparation de Pâques : que le renoncement imposé à notre corps porte en chacun de nous des fruits spirituels” (Oraison du vendredi 1ère semaine carême). Ce temps nous est donné comme un temps favorable pour revenir au Seigneur : “Fais-nous revenir à toi, Dieu notre Sauveur, et pour que ce carême nous soit profitable, ouvre nos esprits à l’intelligence de ta loi.”(Oraison du lundi 1ère semaine de carême).
La richesse du répertoire eucologique de ce temps mériterait que toutes nos équipes liturgiques s’y arrêtent un moment dans la préparation de la liturgie

Chant du carême

- Habitant du désert (T. : CFC / M. : Philippe Robert – ed. Bayard Liturgie) G 27-47-1 – CNA 419

- Ouvrez vos cœurs au Rédempteur (T. & M. : P. Lemoine / ed. l’Emmanuel) IEV 638