Vivre sa foi
Le pèlerinage diocésain à Lourdes

Publié le 02 avril 2016

Le pèlerinage diocésain à Lourdes

Chaque année, le service des pèlerinages du diocèse de Lyon organise un pèlerinage à Lourdes qui rassemble plus de 3 000 personnes (hospitaliers, malades, jeunes, pèlerins…).

Un moment fraternel et convivial qui demeure aujourd’hui un des plus grands pèlerinages de notre diocèse. Accompagné par des prêtres diocésains et le cardinal Philippe Barbarin.

« Le Seigneur fit pour moi des merveilles »

Le message de Lourdes

On appelle « Message de Lourdes » les gestes et les paroles échangés entre la Vierge Marie et Bernadette Soubirous, à la Grotte de Massabielle, au cours de dix-huit apparitions. Ce message peut se résumer ainsi : Dieu est Amour et Il nous aime tels que nous sommes.

A Lourdes, en 1858, la famille de Bernadette Soubirous, ruinée, a trouvé refuge au cachot. Le 11 février 1858, Bernadette, sa sœur Toinette et leur amie Jeanne Abadie, vont chercher du bois. Elles se dirigent vers “l’endroit où le canal rejoint le Gave”. Elles arrivent devant la Grotte de Massabielle. Toinette et Jeanne traversent l’eau glaciale du canal. Bernadette, en raison de son asthme chronique, hésite à faire autant. C’est alors qu’elle “entend un bruit comme un coup de vent”, mais “aucun arbre ne bouge”. Levant la tête, elle voit, dans le creux du rocher, une petite demoiselle, enveloppée de lumière, qui la regarde et lui sourit”. C’est la première apparition de Notre Dame.

Au temps de Bernadette, la Grotte était un lieu sale, obscur, humide et froid. On appelait cette Grotte la “Tute aux cochons”, parce que c’était le lieu où l’on conduisait les porcs. C’est là que Marie, toute blancheur, toute pureté, signe de l’Amour de Dieu, c’est-à-dire signe de ce que Dieu veut faire en chacun de nous, a voulu apparaître. Il y a un immense contraste entre cette Grotte obscure, humide, et la présence de la Vierge Marie, “l’Immaculée Conception”. Cela nous rappelle l’Évangile : la rencontre entre la richesse de Dieu et la pauvreté de l’homme. Le Christ est venu chercher ce qui était perdu.
A Lourdes, le fait que Marie soit apparue dans une grotte sale et obscure, dans ce lieu qui s’appelle Massabielle, le vieux rocher, c’est pour nous dire que Dieu vient nous rejoindre là où nous sommes, en plein cœur de nos misères, de toutes nos causes perdues.

La Grotte n’est pas seulement le lieu de l’événement, un lieu géographique, c’est aussi un lieu où Dieu nous fait signe pour nous dévoiler son cœur et notre propre cœur. C’est un endroit où Dieu nous laisse un message qui n’est autre que celui de l’Évangile. Dieu vient pour nous dire qu’il nous aime : voilà tout le contenu du “Message de Lourdes”… et Dieu nous aime tels que nous sommes.

Par le Sanctuaire de Lourdes – source

événements à venir