Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Vivre sa foi
« Le Christ m’a sauvé; il a donné sens à ma vie »

Publié le 12 décembre 2017

« Le Christ m’a sauvé; il a donné sens à ma vie »

La mère du père Guyot est une Finet, nom d’un prêtre bien connu de notre diocèse pour avoir accompagné Marthe Robin et créé avec elle les Foyers de Charité. Florent Guyot a grandi avec sa soeur et ses trois frères, à Dardilly. Il est actuellement curé à Caluire-et-Cuire.

Dans ma famille, nous avons été fortement imprégnés par l’esprit des Foyers de Charité, qui était à la charnière entre la Tradition et les communautés nouvelles », se souvient le père Florent. Lors de sa Première communion à Châteauneuf-de-Galaure, il rencontre Marthe Robin. Après une brève crise de foi à l’adolescence, le sacrement de la Confirmation va véritablement lui permettre de faire une « alliance intime » avec le Christ.

Après deux années en école de commerce à l’Esdes, il entre au séminaire. Sa formation sera interrompue par deux années de service civil, notamment auprès des jeunes de milieux défavorisés à Saint-Genis-Laval. Le 20 décembre 2003, Florent Guyot est ordonné prêtre et nommé vicaire puis curé à Genas, jusqu’en 2010, où il est nommé dans sa paroisse actuelle, à Caluire.

« Le Christ m’a sauvé, au sens où Il a donné sens à ma vie. Je veux rendre accessible à tous cet émerveillement que produit la rencontre avec le Christ, leur faire vivre cette expérience », confie le père Florent, âgé de 45 ans. C’est avec cette espérance qu’ il a fondé avec Françoise Théodoropoulos, les « familles coeurs-à-Coeur » il y a trois ans. Cette famille spirituelle rassemble une soixantaine de personnes de tous âges qui, un dimanche par mois, se réunissent autour de la Parole du jour et de l’Eucharistie dans un esprit de famille. « C’est un lieu d’échanges intergénérationnel, qui a vocation à rejoindre les personnes aux périphéries ».


Père Guyot (à gauche de la photo)

Un lieu : Abbaye Notre-Dame des Neiges
Un plat préféré : les cardons
Un livre : « Viens, sois ma lumière », de mère Térésa
Un saint : tous ou le saint du jour !

En savoir plus