Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Vivre sa foi
« Je suis sensible à la diversité de notre Église »

Publié le 02 mai 2018

« Je suis sensible à la diversité de notre Église »

Depuis septembre 2017, le père Bruno Millevoye est vicaire épiscopal du bassin roannais et curé de la paroisse de Saint-Paul en roannais. Sa priorité : prendre soin des prêtres et laïcs engagés.

Le père Millevoye est né à Lyon en 1962, mais c’est à Valence qu’il a grandi avec ses deux frères, jusqu’à sa majorité. Son père travaillait à EDF.

Engagé chez les Scouts de France, membre d’un groupe de prière, à 20 ans, il pense pour la première fois devenir prêtre… Après l’obtention d’une maitrise d’histoire, il effectue son service militaire d’abord en Allemagne puis en tant qu’enseignant au Prytanée national militaire de la Flèche, dans la Sarthe. « C’est mon fort goût pour parler de Dieu et l’idée de prendre un engagement utile dans ma vie qui m’ont conduit à frapper aux portes du séminaire, en 1986. Je croyais connaître Dieu, mais c’est au séminaire que je me suis vraiment converti ! », confie le père Millevoye.

Il est ordonné en 1992, et nommé successivement dans la Côte roannaise, à l’aumônerie de Renaison, puis à la paroisse Saint-Irénée, un temps au diocèse chargé de la pastorale familiale et sociale ainsi que la solidarité. Il est curé à Vénissieux pendant 6 ans, très impliqué à rassembler les jeunes chrétiens des Minguettes. En 2014, le cardinal Barbarin lui permet de partir à Bitkine, au Tchad, pour trois ans, et le rappelle finalement en 2017 pour le nommer vicaire épiscopal du bassin roannais. « Ma priorité est de prendre soin des prêtres et des laïcs en mission ecclésiale. Je suis sensible à la diversité de notre Église. Ce qui m’importe, c’est de veiller à l’unité, et si elle est impossible à obtenir, je suis alors soucieux d’atteindre la plus grande compréhension possible des différences de chacun ». Une prochaine rencontre sur le Roannais en octobre dont le thème est : « Qu’as-tu fait de ton frère » permettra de vivre cette unité et cette diversité.

 

Père Bruno Millevoye

En savoir plus

Contact
b.millevoye@lyon.catholique.fr