Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Vivre sa foi
« Au terme d’une retraite, ma décision était prise ! »

Publié le 02 janvier 2019

« Au terme d’une retraite, ma décision était prise ! »

Le Père Xavier Skof est né en 1969. Il a grandi à la Bénisson-Dieu, dans le Roannais. Parmi les grandes joies de son ministère : l’accompagnement des jeunes.

« Avec le témoignage simple de mes parents, la vie de prière de mon grand-père et ses lectures dont il aimait m’entretenir ont jalonné mon enfance », se souvient le père Xavier Skof. Dans la paroisse de Pouilly-sous-Charlieu, il a très tôt accompagné les messes et les offices à l’orgue, ce qui l’astreignait à participer avec régularité à la messe et à s’intéresser à la liturgie.

Dès l’adolescence, sa vocation sonnait comme une évidence. Sa famille avait l’habitude de se rendre à Lourdes… À l’heure du choix, il effectue une retraite ignacienne à Paray le Monial. « Un moment dense et tendu, au terme duquel ma décision était prise ! » Il entre au séminaire aussitôt après le baccalauréat, période pendant laquelle il effectuera son service militaire en tant qu’adjoint d’un aumônier d’hôpital.

Ordonné en 1996, le père Skof est nommé vicaire à la Guillotière (Lyon 7e), 8 ans aumônier du collège-lycée Charles de Foucault (Lyon 8e), puis après un bref passage à la Rédemption (Lyon 6e), il est nommé curé de Jons, Jonage et Pusignan de 2007 à 2012, puis curé de la paroisse Saint-Luc en Val-de-Reins, à Amplepuis, autour du lac des Sapins.

Son accompagnement de jeunes lui a apporté de grandes joies. « Pour peu que l’on accepte de se laisser surprendre et que l’on passe outre leur apparente désinvolture, on peut les rejoindre. Les jeunes ont la même spontanéité pour faire des bêtises que pour s’approcher de Dieu. Cette simplicité à entrer en prière m’a beaucoup touché ». Avec le père Tancrède Leroux, curé de la paroisse voisine, il propose “caté-vacances”, des séjours de 3-4 jours à Toussaint, Pâques et pendant l’été. Il s’intéresse aussi à la formation humaine de fond sur les tempéraments humains.

 

En savoir plus