Publié le 20 septembre 2019

12 – Le projet Agir ensemble contre les abus sexuels : explications

Avec Mgr Emmanuel Gobilliard : donner la parole à ceux qui peuvent nous aider, nous Église et diocèse pour la lutte contre les abus, leur laisser la parole pour comprendre et agir concrètement.

Présentation de l’entretien

Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, responsable de la communication, nous invite à comprendre la genèse de ce projet, à s’approprier et personnaliser les outils du site preventionsabuseglise.fr de l’urgence de s’informer, de se former et d’être acteur de la lutte contre les abus sexuels.

Regarder l’entretien

Les questions posées et extraits

Comment est né ce projet ?

“Ce projet est né d’un constat que tous nos acteurs pastoraux n’ont pas le même niveau de formation ou d’information sur ce sujet grave. Nous avons la mission de former tous ceux qui dépendent de nous à ces questions. Mieux on comprendra ce que vivent les victimes, mieux on pourra répondre, mieux on pourra prévenir.”

Comment avez-vous mené ce projet ?

“Il s’agit d’un travail d’équipe, de l’équipe communication du diocèse, majoritairement composée de laïcs. Le sens de notre démarche a été de donner la parole aux autres, à ceux qui connaissent le problème, en premier lieu aux victimes.”

“Nous avons besoin de nous reconnaitre incompétents : l’Église a besoin de se reposer sur ce que la société nous propose.”

“C’est un sujet éminemment douloureux mais il faut en parler. Il faut mettre des réalités derrière les mots, nous avons besoin que tous, nous soyons mobilisés pour que les conditions de possibilité de ces choses ne se reproduisent plus.”

Pourquoi engagez-vous tous les acteurs pastoraux et les catholiques du diocèse de Lyon à se mobiliser sur ce sujet ?

“Le pape a envoyé il y a quelques mois une lettre au peuple de Dieu. Dans tous les lieux d’Église, les gens doivent se sentir responsables. La transmission de la foi est une question de confiance, nous avons tous intérêt à ce que cette confiance entre nous soit retrouvée pour qu’elle rejaillisse sur l’ensemble de la société.”

Qu’attendez-vous de chacun et de chacune dans sa paroisse, dans son mouvement, dans son quotidien ?

“Les bonnes intentions, ça ne suffit pas, il y a des actes à poser, des réactions à avoir. Il y a une vigilance concrète à établir pour le bien de chacun et pour le bien des plus petits.”

“Ces vidéos vont choquer mais nous avons choisi de laisser la parole à ceux qui portent cette lutte contre les abus sexuels.”

Télécharger la fiche au format PDF

Contact / Procédure de signalement
  • Écrire à Mr le Procureur de la République, Tribunal judiciaire – 67 rue Servient 69003 Lyon.
  • À l’Église :
    paroledevictime@cef.f