Famille, culture, santé et société
200 églises du XXe qui valent le détour

Publié le 04 juillet 2019

200 églises du XXe qui valent le détour

Près de 200 églises construites en un siècle entre Rhône et Roannais, du style néo-gothique finissant au caractère contemporain de l’église Saint-Thomas de Vaulx-en-Velin (2012), en passant par l’Art déco et le modernisme des années 1960 ! Dans le diocèse de Lyon, comme dans le reste de la France, le XXe siècle voit se propager un élan enthousiaste des curés et de leurs paroissiens pour édifier de nouveaux lieux de culte, particulièrement dans les nouvelles banlieues ouvrières nées de l’industrialisation.

Un vent de nouveauté souffle sur l’architecture : le concile Vatican II bouleverse l’organisation intérieure de l’église en regroupant les fidèles autour de l’autel, d’où une grande originalité de plans : éventail, cercle, ovale… L’introduction du béton et des formes épurées qu’il autorise permet des créations puissantes et originales, magnifiées par l’apport de lumière et de couleur rendu possible par les murs de vitraux ou les claustras (Saint-Antoine à Roanne, Sainte-Bernadette à Caluire, Notre-Dame de Béligny à Villefranche).

Des archives inédites, complétées de photographies inattendues, éclairent les contextes de construction et invitent le lecteur à poser un regard nouveau sur ces églises souvent méconnues, à les aimer et à partager son envie de les préserver.

Cet ouvrage peut être réservé dès aujourd’hui au prix exceptionnel de 30 euros (au lieu de 39 euros le jour de sa parution) en retournant dès aujourd’hui le présent bon de souscription accompagné du règlement par chèque à « Association Lyon Sacré ». L’ouvrage sera à retirer le 21 septembre prochain lors des séances de dédicace précédées d’une visite commentée à l’église Saint-Antoine de Roanne et à l’église de l’Annonciation à Vaise (Lyon 9e).

L’application Nessia sera téléchargeable le 18/09/2019 pour préparer ses visites dans les églises XXe !

L’ouvrage, en vente à partir du 13 septembre, est co-écrit par Maryannick Chalabi, Conservateur en chef honoraire du patrimoine au service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Rhône-Alpes et Violaine Savereux-Courtin, responsable de la commission diocésaine d’art sacré.

événements à venir