Un vade-mecum diocésain

Publié le 08 décembre 2008

Un vade-mecum diocésain

Le 8 décembre 1949, le cardinal Gerlier publiait les Statuts synodaux du diocèse de Lyon. Ce document imposant présentait un tableau exhaustif de l’organisation du diocèse, et précisait l’ensemble du droit particulier qui devait s’y appliquer.

Le Concile Vatican II a rapidement rendu caduques nombre de ces dispositions, et depuis lors aucun document de cette ampleur n’a été promulgué dans notre diocèse. Néanmoins, chacun de mes prédécesseurs s’est efforcé de mettre en œuvre la réforme conciliaire, à travers de nouvelles formes d’organisation de l’activité pastorale. Divers textes ont accompagné cette évolution, donnant un certain nombre d’orientations pastorales. Enfin, chacun se souvient du Synode diocésain, convoqué par le cardinal Decourtray, qui s’est achevé en 1993 et dont les Actes ont été largement diffusés.

Qui garde aujourd’hui mémoire de tous ces textes qui régissent la vie de notre Eglise ? Comment les consulter sans avoir à faire le tour des services diocésains compétents ? Il m’a paru nécessaire de proposer un recueil des textes en vigueur, de telle sorte qu’ils soient connus de tous. En outre, en raison de l’évolution rapide du monde où nous vivons, notre organisation et nos pratiques sont appelées à de constantes transformations. C’est pourquoi ce « vade-mecum » est conçu pour être périodiquement mis à jour.

Le dictionnaire donne deux synonymes au mot « vade-mecum » : « guide » et « aide-mémoire ». Le document que vous avez entre les mains est en effet les deux à la fois : un « guide pastoral et administratif », qui comprend un ensemble de textes de référence pour notre vie diocésaine, et un « aide-mémoire » qui nous permet de retrouver facilement les documents souhaités.

A qui est-il destiné ? En premier lieu aux prêtres, diacres et laïcs en mission dans notre diocèse. Mais il sera également utile à beaucoup d’autres qui s’investissent dans la vie et la mission de l’Eglise, en particulier ceux et celles à qui est confiée une responsabilité en paroisse ou dans les différentes instances au sein desquelles ils sont engagés.

« Guide pastoral et administratif », son objet est essentiellement pastoral, même dans ses aspects d’ordre « administratif ». Car il est destiné à servir la mission de notre Eglise sous la conduite de son pasteur, qui a la charge de la guider à la suite du Bon Pasteur. C’est un outil qui doit favoriser la cohésion de notre Eglise diocésaine, dans son annonce de l’Evangile.

Cet outil est entre vos mains ; mais l’outil compte moins que les ouvriers. Prions donc le Maître de la moisson d’envoyer toujours plus d’ouvriers, bons et fidèles serviteurs de son Royaume.

Le 8 décembre 2008
+ Cardinal Philippe Barbarin