Vade mecum : Avant-propos

Publié le 25 mars 2009

Vade mecum : Avant-propos

Le vade-mecum se présente sous la forme d’un classeur, en raison de son caractère évolutif. Le plan de ce recueil a été conçu de manière à pouvoir y insérer de nouveaux textes. C’est pourquoi nous avons renoncé à une pagination classique, pour privilégier un système de cotes, chaque document recevant son propre numéro de référence. Le plan général, au début du classeur, permet de se repérer.

Chaque partie ou sous-partie du vade-mecum ne donne pas forcément lieu à un document. Mais chaque document actuel ou futur peut trouver sa place dans le plan. La liste des textes publiés est insérée à la fin du classeur.

Quels sont les documents qui prennent place dans le vade-mecum ?
- 1. Les Orientations pastorales promulguées par l’archevêque ;
- 2. Les statuts des différents Conseils diocésains, également signés par l’archevêque ;
- 3. Les documents de référence concernant le statut des personnes, signés soit par l’archevêque, soit par un vicaire général ;
- 4. Les chartes diocésaines ou concernant les jumelages diocésains, signées par l’archevêque ;
- 5. Certains documents de référence signés par un vicaire général, un vicaire épiscopal ou un délégué épiscopal ;
- 6. Les statuts civils ou les règles de certaines instances liées au diocèse (ex : statuts de l’Association diocésaine de Lyon) ;
- 7. Des notes apportant des précisions d’ordre juridique (de droit civil ou canonique)
- 8. Diverses annexes

Nous avons pris le parti de ne publier que les textes ayant fait l’objet d’une parution ou d’une révision récente. Certains documents, même importants, publiés antérieurement, n’ont pas pris place dans le vade-mecum, lorsqu’il a semblé qu’ils nécessitaient un travail substantiel de mise à jour. En outre, ne sont concernés que les documents à portée diocésaine. Les textes publiés par le Saint-Siège ou la Conférence des Evêques de France sont cités ou mentionnés en notes tout au long du vade-mecum.

Périodiquement paraîtront de nouveaux textes, destinés à compléter le recueil ou à remplacer d’autres documents. Ils s’accompagneront d’une nouvelle version du plan et de l’index des documents.

Enfin, une version sera consultable en ligne. Certains documents sont d’ores et déjà accessibles sur le site internet du diocèse, en particulier les Orientations pastorales déjà promulguées.

+ Thierry Brac de la Perrière
Ancien évêque auxiliaire de Lyon