Chargement du site...
Actualités
Rétrospective 2016 : une année en images

Publié le 01 janvier 2017

Rétrospective 2016 : une année en images

2016 s’achève. C’est le moment de faire mémoire de ce que nous avons vécu ensemble. Jubilé de la miséricorde, nomination d’un nouvel évêque auxiliaire, JMJ de Cracovie, inauguration de la maison Saint-Irénée, Fête des disciples, mais aussi messe en hommage au père Hamel assassiné cet été, messe de réparation pour les victimes d’abus sexuels… Voici en douze tableaux, quelques-uns des temps forts qui ont marqué notre diocèse cette année.

Portes Saintes (décembre 2015)

Quatre portes saintes sont ouvertes dans notre diocèse pour le Jubilé de la miséricorde inauguré le 8 décembre 2015. Celui-ci donnera lieu à de nombreuses initiatives dans les paroisses. Ici, la porte sainte du sanctuaire de Saint-Bonaventure.

©tekoaphotos

Cathédrale Saint-Jean (février 2016)

Rétrospective 2016

Après trois ans de travaux de restauration, la primatiale Saint-Jean-Baptiste retrouve son choeur, ses chapelles orientales, son transept et la première travée de la nef et des bas-côtés.

©BernardPoli

Réfugiés (avril 2016)

Rétrospective 2016

A l’invitation de la cellule diocésaine pour l’accueil des migrants, des dizaines de familles de réfugiés et d’équipes d’accueil se rassemblent, le 3 avril, pour une messe à la cathédrale. Signe que l’appel du pape François a bien été entendu par le diocèse de Lyon.

©aclaam

Fête des disciples (juin 2016)

Rétrospective 2016

Une belle rencontre réunit, du 23 au 26 juin, des chrétiens des diocèses de Koupéla (Burkina Faso, photo), Antélias (Liban), Mossoul (Irak) et Lyon dans le cadre de l’anniversaire des jumelages interdiocésains.

©DR

Archevêché (juin 2016)

Rétrospective 2016

L’inauguration de la Maison Saint-Irénée, nouveau siège de l’archevêché, a lieu le 28 juin, jour de la fête du deuxième évêque de Lyon. Le soir, après la bénédiction, les discours et le buffet, un concert du chanteur Grégory Turpin est donné au profit des chrétiens d’Irak.

©tekoaphotos

Ordinations (juin 2016)

Rétrospective 2016

Jean-Claude Petitfrère, Jean-François Boyer, Eric Bougard et Jérôme Bertout sont ordonnés diacres permanents, le 11 juin, à la cathédrale. Quelques jours plus tard, le 25 juin, Vincent Gérard et Samuel Peillon reçoivent l’ordination presbytérale.

©DenisForissier

Père Jacques Hamel (juillet 2016)

Rétrospective 2016

Le 26 juillet, le P. Jacques Hamel est assassiné par deux jeunes djihadistes alors qu’il célèbre la messe. Le soir même, une célébration présidée par Mgr Le Gal est organisée à la cathédrale pour lui rendre hommage. Sur le parvis, le préfet de région et des représentants des cultes musulman et juif prennent la parole pour dire leur émotion.

JMJ Pologne (juillet 2016)

Rétrospective 2016

Près de 2 000 jeunes du diocèse de Lyon participent aux Journées mondiales de la jeunesse qui se tiennent du 26 au 31 juillet à Cracovie, en Pologne. La semaine précédente les JMJistes lyonnais sont accueillis dans le diocèse d’Opole, au sud-ouest du pays. Ils accueilleront à leur tour des jeunes polonais d’Opole pour les fêtes du 8 décembre.

Mgr Gobilliard, nouvel évêque auxiliaire (septembre 2016)

Rétrospective 2016

Le diocèse de Lyon attendait un nouvel évêque auxiliaire depuis deux ans. C’est le P. Emmanuel Gobilliard, jusqu’alors recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay, qui est nommé par le Pape le 16 juin. Il reçoit la consécration épiscopale le dimanche 11 septembre dans la basilique Notre-Dame de Fourvière.

Tibhirine (septembre 2016)

Rétrospective 2016

Le 17 septembre, catholiques et musulmans lyonnais organisent une journée commune pour rendre hommage aux moines de Tibhirine, aux martyrs chrétiens d’Algérie et aux dizaines de milliers de victimes de la “décennie noire” des années 1990. Ici, le cardinal avec la maman de Mohamed, le jeune musulman tué avec Mgr Claverie en 1996.

©tekoaphotos

Notre-Dame de Limon (septembre 2016)

Rétrospective 2016

Le pape François a demandé que chaque diocèse conserve un signe fort du Jubilé de la miséricorde. Dimanche 11 septembre, après avoir participé au pèlerinage traditionnel, le cardinal Barbarin consacre la chapelle Notre-Dame de Limon, au sud de Lyon, comme sanctuaire de la miséricorde.

Réparation (novembre 2016)

Rétrospective 2016

Le 18 novembre, avant de refermer les portes saintes, le cardinal Barbarin célèbre une messe de réparation à l’intention des victimes d’abus sexuels de la part de membres du clergé. Il demande une nouvelle fois pardon pour les fautes de l’Eglise et les siennes propres avant de s’agenouiller devant la Croix du Seigneur.

©Georges Guigal

 

Source : Eglise à Lyon, n°11, décembre 2016 – Janvier 207, p.30, 31, 32, 33.