Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Pédophilie : « Dire non aux abus »

Publié le 29 août 2017

Pédophilie : « Dire non aux abus »

Signaler les faits

Si vous avez été victime d’abus sexuels au sein de l’Église alors que vous étiez mineur de 18 ans au moment des faits ou en situation de vulnérabilité, vous pouvez le signaler.

  • Le signalement à l’Église doit être effectué auprès du bureau des signalements, maison Saint-Irénée, 7 place Saint-Irénée, 69005 Lyon.
    signalement@lyon.catholique.fr ou paroledevictimes@cef.fr 

    Il est toujours possible d’adresser un signalement directement au Saint-Siège, 00120 Cité du Vatican.

  • Vous devez également informer la justice. Ecrivez à Monsieur le Procureur de la République, Tribunal de Grande Instance, 67 rue Servient, 690003 Lyon.

 

Vos droits si vous estimez avoir été offensé

  • Etre accueilli

Le diocèse de Lyon peut vous accueillir sur rendez-vous au bureau des signalements,  maison Saint-Irénée, 7 place Saint-Irénée, 69005 Lyon, signalement@lyon.catholique.fr

Un accompagnement dans vos démarches peut vous être proposé.

  • Etre écouté

Des psychologues indépendants de l’Église sont à votre écoute 7j/7 et 24h/24 par téléphone au 04 78 814 845.

 

Abus sexuels sur mineurs : « Mise en oeuvre de la tolérance zéro »

Confronté à la souffrance et au scandale provoqués par le comportement de prêtres abuseurs, le diocèse de Lyon a pris un certain nombre de mesures destinées à lutter contre ce fléau.

– Former les prêtres et leurs collaborateurs

Édicter de nouvelles normes. Les directives du diocèse de Lyon en matière d’abus sexuels ont été revues et complétées. Elles prévoient notamment que « tout prêtre ayant commis des faits d’agression sexuelle sur mineur, quelles que soient la date des faits et la date de découverte de ces faits, se verra écarté définitivement de tout ministère ».

— Lutter contre la pédophilie et autres abus sexuels : repères et normes diocésaines – Vademecum (PDF)

Former les prêtres. Des formations spécifiques sont imposées aux prêtres du diocèse sur le thème « Sacerdoce et vie affective : les principes d’une relation ajustée ». Elles sont assurées par des spécialistes (sexologues, psychologues, acteurs de la lutte contre la pédophilie…).

Responsabiliser les acteurs pastoraux. Le diocèse de Lyon a remis un exemplaire de la brochure Lutter contre la pédophilie réalisée par la Conférence des évêques de France à toutes les personnes qui ont reçu une lettre de mission de l’archevêque de Lyon : prêtre, diacre, laïc en mission ecclésiale.

— Lutter contre la pédophilie (nouvelle édition)

– Éclairer les responsables de l’Église

Mise en place d’un collège d’experts. Composé d’un magistrat, d’un psychiatre, d’une psychanalyste, d’un médecin, d’une mère de famille, d’un père de famille, de l’assistante sociale du clergé, du chancelier du diocèse et du vicaire général modérateur, ce collège d’experts a pour objet de donner un avis au cardinal sur la situation de prêtres auxquels sont imputés des faits d’abus sexuels sur mineur ou majeur.

 


Affaires judiciaires liées aux victimes présumées de Bernard Preynat

> Lire la suite