Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Église à Lyon : le numéro de février 2020 est sorti !

Publié le 04 février 2020

Église à Lyon : le numéro de février 2020 est sorti !

Édito

Saint Irénée : un géant à redécouvrir, un saint pour nous aujourd’hui !

Pourquoi proposer dans le diocèse une année saint Irénée jusqu’au 31 décembre 2020 ?

Saint Irénée, 2e évêque de Lyon est mort en 202 à Lyon. Ainsi, nous profitons de cette date, 202 – 2020 pour découvrir ou redécouvrir saint Irénée, notre missionnaire venu de Smyrne en Asie mineure (Izmir aujourd’hui), ses intuitions théologiques, toujours actuelles, concernant l’unité, la paix, la relation à Dieu, les saintes Ecritures, la création et l’écologie, l’affirmation de la foi face aux gnoses.

Saint Irénée est un homme habité par la Parole de Dieu, par la Bible. Face aux différentes attaques dont l’Eglise fait l’objet, il remonte à la pureté de la source des Ecritures en donnant une « lecture ecclésiale ». Ainsi, Irénée écoute les arguments des gnostiques et il en fait l’analyse rationnelle et méthodique, avant de les réfuter point par point. Il est en ce sens le premier théologien.

Sa théologie pourrait être qualifiée de positive, montrant que l’homme est en chemin, en croissance vers la sainteté :

« Seul le Seigneur pourra faire une oeuvre d’art avec cette pauvre argile que tu es ! »

Saint Irénée est un artisan de paix et d’unité face aux différents conflits, qu’il a traversés. Je vous rappelle qu’Irénée en grec veut dire Paix ! « Irénée portait bien son nom et se comportait en artisan de paix (1). » écrit Eusèbe de Césarée.

Saint Irénée, enfin, est un témoin de la foi ! Il meurt sans doute martyr en 202.

Pour vivre cette année saint Irénée, nous vous proposons des conférences adaptées dans vos paroisses, une veillée de prière paroissiale, un pèlerinage paroissial Cathédrale-Crypte Saint-Irénée, un accueil à la maison du pèlerin à Saint-Irénée avec visite de la crypte, les conférences de carême « Saint Irénée nous y invite : Osez vivre ! » à la cathédrale, un film découverte, un slam…

Bonne année avec saint Irénée !

Père Eric Mouterde,
Vicaire général mission

(1) Eusèbe H. E. V 24, 13.

Une du magazine Eglise à Lyon – février 2020


Découvrez les premières pages du magazine

En savoir plus