Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Église à Lyon : le numéro de mars 2020 est sorti !

Publié le 09 mars 2020

Église à Lyon : le numéro de mars 2020 est sorti !

Édito

Le carême, c’est le temps où Dieu nous ajuste, nous unifie, nous rend plus vrais. Dans le temps de Noël, comme dans le temps de Pâques, il faut que je m’adapte à Dieu, il faut que je croie beaucoup, que j’espère beaucoup, un peu en aveugle, et c’est à moi de rejoindre la perfection de Dieu qui se manifeste de façon éclatante dans le mystère de l’Incarnation et dans le mystère de la Rédemption. Dans le temps du carême, c’est Dieu qui s’adapte à ma faiblesse. Il déploie sa charité. C’est lui qui vient à la rencontre de mon imperfection, c’est sa puissance qui vient à ma rencontre, et je sais que si je tombe, si je pèche à nouveau, si je suis infidèle et même si je n’accomplis pas comme je l’avais prévu mon effort de carême, Il me poursuivra toujours de son amour, Il ne se lassera jamais, Il ne me laissera jamais tomber.

Le carême, contrairement aux apparences, c’est le temps où Dieu agit en profondeur. Le carême, c’est le temps des soldes de Dieu : un petit effort et quatre fois plus de grâce. Certes, il nous invite à participer, un tout petit peu, comme pour rétablir notre dignité blessée, comme un père qui invite son enfant à participer à son oeuvre, mais c’est Lui qui fait tout le travail. Oui le temps du carême me semble plus adapté à ma condition vacillante. Le carême intègre mieux également mes difficultés, mes combats, mes chutes. Plus que cela, il m’offre la grâce du Christ pour me relever, et son exemple.

Pendant ce temps du carême, le seul véritable effort que nous avons à faire, c’est d’accueillir sa patience à nos côtés, son amour qui nous soutient, qui nous relève, sa présence aussi qui nous attend, dans le visage de l’autre.

 

Mgr Emmanuel Gobilliard

Directeur de la publication

Une du magazine Eglise à Lyon – mars 2020


Découvrez les premières pages du magazine

En savoir plus