Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Nominations dans le diocèse pour septembre 2020

Publié le 30 avril 2020

Nominations dans le diocèse pour septembre 2020

Sauf indication expresse, les nominations et décharges prendront effet au 1er septembre 2020.

Les prêtres

Mgr Patrick LE GAL, évêque auxiliaire de Lyon, et M. l’abbé Joseph THEVENON sont nommés chanoines titulaires de la Primatiale Saint-Jean Baptiste.

M. l’abbé Wilfrid AGBANGLANDON du diocèse de Niamey (Niger) est déchargé de sa responsabilité de prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Nicolas des Bords de Loire, en accord avec son évêque.

Le Père Arnaud ALIBERT, aa, est déchargé de sa responsabilité d’aumônier de l’Université catholique de Lyon, en accord avec son supérieur.

M. l’abbé Bruno ATTUYT, de la Communauté Saint-Martin, est nommé curé des paroisses de l’ensemble paroissial Pierre-Bénite – Oullins et de la paroisse de La Mulatière, pour une durée de six ans, en accord avec son supérieur.

M. l’abbé Jean-Baptiste AUBERT est nommé vicaire à la Primatiale Saint-Jean Baptiste à compter du 1er avril 2020 et aumônier de l’établissement scolaire Sainte-Marie Lyon (Lycée).

M. l’abbé Jean-Luc BARITEL, curé de la paroisse Sainte-Madeleine en Côte Roannaise, est déchargé de sa responsabilité d’administrateur de la paroisse Saint-Just en Chevalet. Il est nommé curé de la paroisse Saint-Jean en Pacaudois, pour une durée de trois ans.

M. l’abbé Amos BAMAL du diocèse de Douala (Cameroun) est déchargé de sa responsabilité de prêtre auxiliaire à la paroisse de la Visitation (Lyon 3°), en accord avec son évêque.

M. l’abbé Yves BAUMGARTEN, vicaire général, est nommé administrateur des paroisses Sainte-Marthe du Nord Roannais, Saint-Nicolas des Bords de Loire et Saint-Joseph entre Monts et Forêts.

M. l’abbé Fernand BONIN est déchargé de sa responsabilité de prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Paul en Roannais.

M. l’abbé Armel BOUCHACOURT est déchargé de sa responsabilité de vicaire à la paroisse Saint Jean-Paul II de Gerland. Il est nommé prêtre in solidum et Modérateur de la charge pastorale, selon les dispositions du canon 517 §1 du Code de droit canonique, à la paroisse Saint Jean-Paul II de Gerland.

M. l’abbé Emmanuel BOULON, du diocèse de Yopougon (Côte d’Ivoire), est déchargé de sa responsabilité de prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Roch en Val de Saône, en accord avec son évêque.

M. l’abbé Bruno BOUVIER est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse Saint-Jean XXIII du Pays de Tarare. Il est autorisé à effectuer une année de discernement dans un Institut religieux à sa demande.

M. l’abbé Jean-Marie CASTEX est déchargé de sa responsabilité de prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Martin l’Argentière. Il demeure prêtre résident.

M. l’abbé Nicolas CHARRIER est nommé vicaire pour les paroisses Sainte-Marthe du Nord Roannais, Saint-Nicolas des Bords de Loire et Saint-Joseph entre Monts et Forêts.

M. l’abbé Bertrand CHATAIN est déchargé de sa responsabilité d’aumônier de l’établissement scolaire Sainte- Marie Lyon (Lycée). Il est nommé curé de la paroisse Sainte-Marie en Presqu’ile, pour une durée de six ans, et aumônier de l’Université catholique de Lyon.

M. l’abbé Régis CHARRE, curé de la paroisse Saint-Philippe de Vénissieux, est nommé Modérateur de la charge pastorale des paroisses de l’ensemble paroissial Saint-Fons – Feyzin, selon les dispositions du canon 517 §2 du Code de droit canonique.

M. l’abbé Jean-Marie CHERMETTE est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse Notre-Dame de la Paix, à compter du 1er avril 2020.

M. l’abbé Marc COSTARIGOT est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse Saint-Cyprien de Buisante. Il est autorisé à prendre une année sabbatique.

M. l’abbé Thierry CUILLERET est déchargé de ses responsabilités de vicaire à la paroisse Notre-Dame des Lumières et aumônier au service du Médipôle de Villeurbanne. Il est nommé curé de la paroisse de Sathonay-Camp, pour une durée de six ans.

M. l’abbé Gérard DANIERE est déchargé de sa responsabilité au service de l’aumônerie du Groupement Hospitalier Est.

Le Père Pascal DESQUILBET, de l’Institut du Chemin Neuf, est nommé curé de la paroisse Saint-Cyprien de Buisante, pour une durée de six ans, en accord avec son supérieur.

M. l’abbé Michel DESVIGNES est déchargé de sa responsabilité de vicaire à la paroisse Sainte-Anne des Calades. Il est nommé prêtre auxiliaire pour cette même paroisse.

M. l’abbé Emmanuel DUMONT, de la communauté de l’Emmanuel et du diocèse de Paris, est déchargé de ses responsabilités d’exorciste et d’administrateur de la paroisse de La Mulatière, en accord avec son évêque et le modérateur de la communauté de l’Emmanuel.

M. l’abbé Jean-Marc GALAU, de la Mission de France, est déchargé de sa responsabilité de curé des paroisses de l’ensemble paroissial Saint-Fons – Feyzin, en accord avec le Prélat de la Mission de France.

M. l’abbé Luc GARNIER est déchargé de sa responsabilité de vicaire pour les paroisses de St Genis-Laval, Saint-André – Saint Pie X et de l’ensemble paroissial de Brignais-Chaponost. Il est nommé curé de l’ensemble paroissial Brignais- Chaponost pour une durée de six ans.

M. l’abbé Pablo GOMEZ est déchargé de sa responsabilité de vicaire à la paroisse Sainte-Anne des Calades. Il est nommé prêtre in solidum, selon les dispositions du canon 517 §1 du Code de droit canonique, à la paroisse Sainte- Marie des Vignes.

M. l’abbé Sébastien GUEGUEN, délégué épiscopal pour les relations avec le judaïsme, est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse de Sathonay-Camp. Il est envoyé en mission d’études à Jérusalem.

M. l’abbé Yves GUERPILLON, de la Communauté de l’Emmanuel, curé des paroisses de l’ensemble paroissial Notre- Dame des Apôtres – La Miséricorde du Père, est nommé Modérateur de la charge pastorale de la paroisse de Corbas, selon les dispositions du canon 517 §2 du Code de droit canonique, en accord avec le Modérateur de l’Emmanuel.

M. l’abbé Charles-Alban GUEZ est nommé aumônier de l’établissement scolaire Sainte-Marie Lyon (Lycée).

M. l’abbé Thierry JACOUD, curé de la paroisse du Bienheureux Antoine Chevrier, est déchargé de sa responsabilité d’administrateur de la paroisse Saint Jean-Paul II de Gerland.

M. l’abbé Hugues JEANSON, de la Communauté de l’Emmanuel, est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse Saint-Nizier. Il est mis à la disposition du diocèse de Versailles, en accord avec le Modérateur de l’Emmanuel.

M. l’abbé Jean-Marie JOUHAM est déchargé de sa responsabilité de curé des paroisses de l’ensemble paroissial Pierre-Bénite – Oullins. Il est nommé prêtre auxiliaire à Corbas et au service de l’aumônerie du Groupement Hospitalier Est.

M. l’abbé Constant KINANGA, du diocèse de Gamboma (Congo), est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse Saint-Maurice – Saint-Roch de Francheville. Il est nommé prêtre auxiliaire au service du Roannais, en accord avec son évêque.

Le Père Sylvain KONAN, csv, est nommé vicaire à la paroisse Sainte-Blandine du Fleuve, en accord avec son supérieur.

M. l’abbé François LABADENS, de la Communauté de l’Emmanuel, est nommé vicaire pour les paroisses Saint-Roch en Val de Saône et Saint-Christophe les Deux Rives, en accord avec le Modérateur de l’Emmanuel.

M. l’abbé Pierre LATHUILIERE est déchargé de sa responsabilité d’administrateur des paroisses de l’ensemble paroissial Saint-Didier – Limonest.

M. l’abbé Edouard LE CONTE, curé de la paroisse St Augustin en Beaujolais, est nommé prêtre in solidum et Modérateur de la charge pastorale, selon les dispositions du canon 517 §1 du Code de droit canonique, à la paroisse Sainte-Marie des Vignes.

M. l’abbé Bertrand LUNVEN est nommé au service du Centre hospitalier gériatrique du Mont d’Or – Albigny et Chasselay, à compter du 1er mai 2020.

M. l’abbé Julien MANEVY, de la Communauté de l’Emmanuel, est déchargé de sa responsabilité de vicaire pour les paroisses de l’ensemble paroissial Notre-Dame des Apôtres – La Miséricorde du Père. Il est mis à disposition de la Maison Saint-François de Sales à Paray-le-Monial.

M. l’abbé Eric MOUTERDE, vicaire général, est déchargé de sa responsabilité d’administrateur de la paroisse Sainte- Marie en Presqu’ile. Il est nommé administrateur de la paroisse Saint-Maurice – Saint-Roch de Francheville.

M. l’abbé Philémon MUTWARE du diocèse d’Uvira (Congo), est nommé curé de la paroisse Saint Just en Chevalet pour une durée de six ans, en accord avec son évêque.

M. l’abbé Firmin N’TAYE, du diocèse de Grand Bassam (Côte d’Ivoire), est déchargé de sa responsabilité de vicaire à la paroisse Notre-Dame de la Brévenne, en accord avec son évêque.

M. l’abbé Philippe PLANTEVIN, de la Mission de France, est déchargé de sa responsabilité de prêtre auxiliaire pour les paroisses de l’ensemble paroissial Saint-Fons – Feyzin, en accord avec le Prélat de la Mission de France. Il demeure résident sur la paroisse.

M. l’abbé Honoré Patrick RAFIDIMANANTSOA, du diocèse d’Antsirabe (Madagascar), est déchargé de sa responsabilité de vicaire pour les paroisses Sainte-Marthe du Nord Roannais, Saint-Nicolas des Bords de Loire et Saint-Joseph entre Monts et Forêts. Il est nommé vicaire pour les paroisses Sainte-Madeleine en Côte Roannaise et Saint-Jean en Pacaudois, en accord avec son évêque.

M. l’abbé Jean-Jacques RAGON est déchargé de sa responsabilité de vicaire à la paroisse Sainte-Marie des Vignes. Il est nommé prêtre auxiliaire dans le doyenné du Grand Ouest Lyonnais.

Le Père Elie RAKOTOMALALA, ocd, est déchargé de sa responsabilité de prêtre auxiliaire à la paroisse La Rédemption-St Joseph en accord avec son supérieur.

M. l’abbé Hector RAKOTOMANDIMBY du diocèse de Fianarantsoa (Madagascar) est déchargé de sa responsabilité de prêtre auxiliaire à la paroisse de St Paul en Roannais, en accord avec son évêque.

M. l’abbé Jean-Bernard RAMIARINJATOVO, du diocèse d’Antsirabe (Madagascar), est déchargé de sa responsabilité d’administrateur de la paroisse Saint-Jean en Pacaudois, en accord avec son évêque.

L’abbé Jean-Clément RANDRIANAIVOZAKA du diocèse d’Antsirabe (Madagascar), est déchargé de sa responsabilité de curé pour la paroisse de Sainte-Marthe du Nord Roannais et d’administrateur pour les paroisses de Saint-Nicolas des Bords de Loire et Saint-Joseph entre Monts et Forêts, en accord avec son évêque.

M. l’abbé Charles ROCHAS, de la Communauté de l’Emmanuel, actuellement en mission aux Etats-Unis, est nommé curé de la paroisse Saint-Nizier, pour une durée de six ans, en accord avec le Modérateur de l’Emmanuel.

M. l’abbé Patrick ROLLIN, recteur de Saint-Bonaventure, est déchargé de sa responsabilité d’administrateur des paroisses de l’ensemble paroissial Brignais-Chaponost, il continue d’accompagner la fraternité sacerdotale de Saint Genis-Laval. Il est nommé délégué diocésain au centre spirituel de la Part-Dieu.

L’abbé Guillaume ROUDIER, de la Mission de France, est déchargé de sa responsabilité de vicaire à l’ensemble paroissial de St Fons-Feyzin. Il est nommé prêtre auxiliaire à l’ensemble paroissial St Fons-Feyzin, en accord avec le Prélat de la Mission de France.

M. l’abbé Marcel RWABUTERA est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse Sainte-Marie des Vignes. Il est nommé aumônier de la Maison de Jeanne à Roanne.

M. l’abbé Thomas SAMSON est déchargé de sa responsabilité de vicaire à la paroisse Saint Jean-Paul II de Gerland. Il est nommé prêtre in solidum, selon les dispositions du canon 517 §1 du Code de droit canonique, à la paroisse Saint Jean-Paul II de Gerland.

M. l’abbé René STREMDOERFER est déchargé de sa responsabilité de prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Vincent des Pierres Dorées.

Le Père Daniel TABA, cssp, est déchargé de sa responsabilité de prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Cyprien de Buisante, en accord avec son supérieur.

M. l’abbé Frédéric de VERCHERE, curé de la paroisse Notre-Dame des Lumières, est nommé curé de la paroisse Notre-Dame de la Paix, pour une durée de six ans, à compter du 1er avril 2020.

M. l’abbé Samuel VIGOT, de la Communauté de l’Emmanuel, est nommé vicaire pour les paroisses Saint-Roch en Val de Saône et Saint-Christophe les Deux Rives, en accord avec le Modérateur de l’Emmanuel.

M. l’abbé Paul VUILLERMOZ est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse de Corbas. Il est nommé prêtre auxiliaire à l’ensemble paroissial Saint-Fons – Feyzin.


Les diacres permanents

M. Armand HONORAT est nommé Aumônier du Secours Catholique pour un mandat de trois ans.

M. Roberto ROMANO est déchargé de sa responsabilité au service de la paroisse Saint-Gabriel de Vaise.

M. Robert SERVAJEAN est déchargé de sa responsabilité au service de l’ensemble paroissial Pierre-Bénite – Oullins.


Les laïcs

M. Gilles de BAILLENCOURT est déchargé de sa responsabilité de délégué épiscopal à l’Enseignement catholique.

Mme Maryline FAURE est nommée laïque en mission ecclésiale, coordinatrice paroissiale de l’équipe mise en place selon les modalités du canon 517 §2 du code de droit canonique, pour l’ensemble paroissial Saint-Fons – Feyzin.

Mme Marie-Jo GUICHENUY, laïque en mission ecclésiale, Déléguée épiscopale à l’œcuménisme, est déchargée de sa responsabilité au service de la paroisse d’Oullins. Elle est nommée Délégué épiscopale à l’œcuménisme et aux nouvelles croyances.

Sr Agnès MIGEON, religieuse de Saint André, est nommée coordinatrice paroissiale de l’équipe mise en place selon les modalités du canon 517 §2 du code de droit canonique, pour la paroisse de Corbas.

M. Philippe PARE est nommé délégué épiscopal à l’Enseignement catholique.


 

Note : Une communauté paroissiale est habituellement confiée à un curé. Le recours au canon 517 permet d’envisager une autre organisation.

Deux possibilités sont envisagées par le droit :

  • soit la charge pastorale est confiée solidairement à un groupe de prêtres, l’un deux en étant le mo- dérateur ; c’est la situation envisagée par le canon 517 §1
  • soit la charge pastorale est scindée en deux offices: un office de modération confié à un prêtre, un office de participation à l’exercice de la charge pastorale confié à une ou plusieurs personnes non- prêtres ; c’est la situation envisagée par le canon 517 §2
En savoir plus