Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Une année anniversaire Laudato si’

Publié le 18 juin 2020

Une année anniversaire Laudato si’

Très récemment, pendant le temps de confinement, le pape François, avec le dicastère pour le service du développement humain intégral, a décidé de créer une année – entre le 24 mai 2020 et le 24 mai 2021 -, pour les 5 ans de l’encyclique « Sur la sauvegarde de la maison commune ».

Le but de cet anniversaire est de nous permettre de vivre davantage et plus profondément la conversion écologique prônée par l’encyclique, en se réappropriant notre foi avec l’évangile de la création et en prenant soin de la terre et des pauvres de la terre.

Cela passera nécessairement par :

  • des actions concrètes et un changement réel et profond de nos modes de vie consumériste et hédoniste ;
  • une valorisation de la sobriété heureuse et du sens de notre responsabilité envers notre sœur la terre ;
  • un développement harmonieux des relations fondatrices de notre humanité, c’est-à-dire avec nous-même, les autres, le cosmos et Dieu.

Le dicastère a publié un document qui n’est pas encore traduit en français. Toute bonne idée est la bienvenue* ! La délégation diocésaine à l’écologie présentera bientôt des propositions pour nous aider à vivre fructueusement cette année.

Avec l’assurance de mes prières, spécialement en faveur des personnes impactées personnellement, familialement ou économiquement par la crise liée à la récente pandémie.

 

Père Michel Raquet

Délégué épiscopal à l’écologie

m.raquet@lyon.catholique.fr

 

 

En savoir plus