Chargement du site...
Actualités
Solidaires des plus fragiles

Publié le 17 décembre 2020

Solidaires des plus fragiles

Privées de communion au corps du Christ, les communautés locales ont multiplié les initiatives pour se mettre au service des personnes les plus fragilisées par la crise sanitaire. Et voir en l’autre un chemin pour demeurer en communion avec le Seigneur. Découvrez deux exemples d’initiatives paroissiales.

Sud-ouest lyonnais : la poule au pot servie à Perrache

Un dimanche de novembre, la Frat’ Saint-Jo, qui rassemblent des hommes et pères de famille de Brignais et Chaponost, a servi des plats chauds aux sans-abris et personnes dans le besoin à Perrache, place Carnot. En alternance avec d’autres groupes, la fraternité s’est engagée à assurer ce service plusieurs dimanches cette année, pour répondre à l’appel de l’association Festins d’espérance, qui a été créée par un paroissiendelaparoissed’à-côté, Sainte-Blandine-du-Fleuve. 

Il s’agit de préparer en paroisse le matin un plat chaud pour environ 150 à 200 personnes, selon les soirs, de s’installer à l’endroit habituel choisi par l’association et de recevoir toutes les personnes du quartier qui souffrent plus encore d’isolement pendant le confinement. 

 

Saint-Pothin et Immaculée-Conception : plus de couverts servis pour les pauvres

Depuis plusieurs années déjà, mais encore plus depuis le début du confinement, les paroissiens de Saint-Pothin ont mis en place des maraudes le samedi matin pour aller à la rencontre des personnes sans-abris de leur quartier. Autre initiative concrète : ils préparent une fois par semaine, chaque lundi soir, un repas pour les personnes sans-abris, servi dans la crypte de l’église. Proposition similaire certains dimanches à midi, avec la présence de paroissiens pour occasionner des rencontres saines et nouvelles pour ces personnes généralement en rupture de tout lien social. 

En savoir plus