Chargement du site...
Actualités
Les rogations de Ninive

Publié le 14 janvier 2021

Les rogations de Ninive

Chaque année, les chrétiens d’Irak commémorent la prédication de Jonas. En 2021, les trois jours de jeûne ont lieu les lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 janvier. La communauté chaldéenne de Lyon propose des temps de prière.

Baoutha (Les rogations de Ninive) : est un mot araméen signifiant : suppliez, demander. C’est un temps liturgique qui dure trois jours, du lundi au mercredi, caractérisé de la repentance, de jeûne et de remords pour les fautes et fautes commises par l’homme contre Dieu et le peuple.

Les auteurs des prières de Baoutha sont attribuées aux grands saints Mar Ephrem (307-373) et Mar Narsai (503-399), c’est-à-dire aux 4e et 5e siècles

Nous célébrons Baoutha  chaque année dans la cinquième semaine de temps de l’Épiphanie, plus précisément trois semaines avant le saint Carême. Pendent les trois de Baoutha nous prions l’office suivi par la Messe. Et le troisième et dernier jour, nous célébrons une Messe solennelle (Raza Rabba) l’occasion de la fin de la période de deuil et de jeûne et le début d’une nouvelle vie.

Baoutha est un célébration ecclésiastique authentique oriental, et ce n’est pas une prière exclusive pour les Chaldéens seulement, mais plutôt une prière et une pratique religieuses et renforçant la conscience des peuples de l’orient en général.

L’histoire de Jonas associée à Ninive nous encourage aujourd’hui à faire de cette prière une célébration annuelle pour demander la vraie repentance issue du cœur et la fine de tous tipes de catastrophes naturelles et toutes les épidémies.

Prions aujourd’hui pour le monde entier pourque soit sauvé de la guerre et du Covide 19 et ses descendants !

Maran Ethraham’laine

(Seigneur, aie pitié de nous)

 

En savoir plus

Découvrez le programme des rogations sur le site du jumelage Lyon-Mossoul