Publié le 14 janvier 2021
Baoutha (Les rogations de Ninive) : est un mot araméen signifiant : suppliez, demander. C’est un temps liturgique qui dure trois jours, du lundi au mercredi, caractérisé de la repentance, de jeûne et de remords pour les fautes et fautes commises par l’homme contre Dieu et le peuple.
Les auteurs des prières de Baoutha sont attribuées aux grands saints Mar Ephrem (307-373) et Mar Narsai (503-399), c’est-à-dire aux 4e et 5e siècles
Nous célébrons Baoutha chaque année dans la cinquième semaine de temps de l’Épiphanie, plus précisément trois semaines avant le saint Carême. Pendent les trois de Baoutha nous prions l’office suivi par la Messe. Et le troisième et dernier jour, nous célébrons une Messe solennelle (Raza Rabba) l’occasion de la fin de la période de deuil et de jeûne et le début d’une nouvelle vie.
Baoutha est un célébration ecclésiastique authentique oriental, et ce n’est pas une prière exclusive pour les Chaldéens seulement, mais plutôt une prière et une pratique religieuses et renforçant la conscience des peuples de l’orient en général.
L’histoire de Jonas associée à Ninive nous encourage aujourd’hui à faire de cette prière une célébration annuelle pour demander la vraie repentance issue du cœur et la fine de tous tipes de catastrophes naturelles et toutes les épidémies.
Prions aujourd’hui pour le monde entier pourque soit sauvé de la guerre et du Covide 19 et ses descendants !
Maran Ethraham’laine
(Seigneur, aie pitié de nous)
Découvrez le programme des rogations sur le site du jumelage Lyon-Mossoul
Lundi 18 janvier 2021, Mgr Olivier de Germay et le Grand Rabbin Daniel Dahan ont échangé sur le thème de la prière, en ouverture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
La ville de Lyon a été marquée par la tentative de suicide de deux étudiants en ce début d’année. Ces tragiques évènements viennent mettre en lumière les difficultés des jeunes adultes pendant cette pandémie : isolement, précarité grandissante, inquiétudes pour l’avenir, sentiment d’abandon pour les étudiants dont les cours sont en visio ou les jeunes en recherche d’emploi… Pour rompre cet isolement, la pastorale des jeunes propose un système de parrainage.