Chargement du site...
Actualités
Covid-19 : consignes et mesures sanitaires

Publié le 03 avril 2021

Covid-19 : consignes et mesures sanitaires

Vous trouverez ci-dessous un rappel des mesures s’imposant aux ministres du culte depuis le 3 avril pour une période de 4 semaines minimum. 

Les mesures barrière à observer dans le lieu de culte restent les mêmes :
  • mise à disposition de gel hydroalcoolique et affichage rappelant les mesures barrière
  • 2 sièges (ou espaces) vacants entre chaque personne ou groupe de personnes vivant ensemble, une rangée sur 2 libre
  • le port du masque est de rigueur pour toute personne de plus de 11 ans
  • séparation des flux entrants et sortants
  • pas de chorale
En second lieu, compte-tenu de l’interdiction générale de se regrouper à plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public, il faut demander aux fidèles de ne pas stationner devant les lieux de culte, les rassemblements sur les parvis ne sont pas autorisés, ni les processions en extérieur.
En troisième lieu, pour se rendre au lieu de culte :
  • Soit le fidèle habite dans un rayon de moins de 10km : dans ce cas il doit juste avoir sur lui une pièce d’identité et un justificatif de domicile pour se déplacer
  • Soit il se rend dans un lieu de culte situé à plus de 10 km de chez lui (ou il ne dispose pas de justificatif de domicile). Il lui faudra alors télécharger ou imprimer depuis le site du ministère de l’intérieur (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement)
     » Il lui faudra cocher la mention : [ ] Déplacement pour se rendre dans un établissement culturel ou un lieu de culte »
Par ailleurs, pour mémoire, le couvre-feu est toujours en vigueur, désormais entre 19h et 6h. L’organisation des offices doit ainsi prendre en compte la nécessité pour les fidèles d’être rentrés chez eux pendant cette période.
Enfin les cours d’instruction religieuse (pour les mineurs) sont interdits pendant la période de fermeture des établissements scolaires.
Les réunions de quelque nature que ce soit, y compris les AG statutaires doivent se tenir à distance. Ni les locaux paroissiaux, ni les églises ne peuvent les accueillir.

 

 

En savoir plus