Église à Lyon : le numéro de juillet-août 2021 est sorti !

Publié le 08 juillet 2021

Église à Lyon : le numéro de juillet-août 2021 est sorti !

Édito

Certains d’entre vous ont pu participer au pèlerinage diocésain à Lourdes, soit sur place, soit à distance, grâce aux efforts du service des pèlerinages et du service communication. Pour les autres, je pense que la lecture de ces quelques pages de notre magazine consacré à la cité mariale vous permettra d’être rejoints par la   fraicheur évangélique du message de Lourdes. Nous avons tous vécu cette année, une période difficile, des tensions, des divisions, mais surtout, pour certains, la maladie, le deuil ou la plongée dans une pauvreté inattendue. Bien loin des circonstances actuelles, la famille Soubirous, en cette année 1858 a vécu des souffrances identiques, la maladie de Bernadette, asthmatique et faible en raison du choléra qu’elle a probablement contracté lors de la grande épidémie, son impossibilité de vivre sa scolarité comme les autres, la pauvreté de la famille liée aux difficultés professionnelles de son papa et à son injuste incarcération, les tensions inévitables que ces situations ont entrainées. Ils ont probablement eu le sentiment qu’ils étaient abandonnés du Seigneur, que Dieu les avait oubliés. C’était tout le contraire. Cette famille va être l’objet d’une attention particulière, d’une tendresse toute maternelle. Ils vont percevoir l’amour personnel de Dieu pour eux et en comprendre aussi l’exigence. Bernadette, celle à qui personne ne faisait attention, recevra la mission de la part de la sainte Vierge, de faire découvrir, de faire vivre toute la société de l’époque, le message de l’évangile. Aujourd’hui comme hier le Seigneur est là, il nous aime, il nous accompagne. Il nous envoie aussi ! Laissons-nous toucher par le message de Lourdes, parce que notre coeur a besoin d’être aimé de façon inconditionnelle, parce que notre corps a besoin d’être soigné, parce que nous avons aussi besoin de nous convertir à notre Dieu, de revenir à Lui de tout notre coeur. Prenons conscience que le Seigneur est là, qu’il nous sauve, qu’il compte sur nous aussi pour être témoins de l’évangile. Le monde a tant besoin d’Espérance. Soyons toujours prêts à témoigner de l’Espérance qui est en nous, devant ceux qui nous en demandent raison. Bon été !

+ Emmanuel Gobilliard

Evêque auxiliaire du diocèse de Lyon

Découvrez les premières pages du magazine