Église à Lyon : le numéro de juillet-août 2022 est sorti !

Publié le 05 juillet 2022

Église à Lyon : le numéro de juillet-août 2022 est sorti !

Édito

Oui l’Eglise est belle !

Ce numéro d’Eglise à Lyon rend largement compte des événements qui ont marqués cette fin d’année pastorale. Béatification de Pauline Jaricot, confirmations d’adultes, pèlerinage à Lourdes, jumelage avec le diocèse d’Antélias au Liban, ordinations, consécrations, professions religieuses… autant d’occasions de rendre grâce à Dieu pour la belle vitalité de notre diocèse. A ces événements bien visibles, il faudrait ajouter ceux plus discrets qui ont lieu à chaque fois qu’un membre de notre Eglise s’efforce de mettre l’Evangile en pratique.

Oui, l’Eglise est belle et bien vivante ; rendons grâce à Dieu ! Dire cela, ce n’est pas se voiler la face devant les difficultés. La réunion des évêques de France à Lyon pour la synthèse nationale de la démarche synodale a aussi été l’occasion de pointer du doigt des choses à changer, modifier ou purifier dans notre Eglise. J’ai été touché cependant par la joie manifeste de celles et ceux qui ont participé à cet événement (chaque évêque était accompagné d’un « invité »). Dans la lumière de l’Esprit Saint, notre regard lucide sur l’Eglise était plein d’espérance. Que cette période d’été – avec tous les changements de rythme qui l’accompagnent – soit l’occasion de poser un regard à la fois lucide et plein d’espérance sur nous-mêmes, nos proches, notre Eglise et aussi sur la société. Certes, le bon grain et l’ivraie cohabitent, mais à la fin c’est le bon grain que le Seigneur récoltera.

Permettez, pour finir, que je vous fasse une « confidence » : je termine cette année pastorale fatigué… mais heureux ! Merci pour tout ce que vous faites pour notre Eglise. Que le Seigneur vous bénisse. Bon été !

+ Mgr Olivier de Germay

Archevêque de Lyon

Découvrez les premières pages du magazine