Chargement du site...
Actualités
La beauté au service de la liturgie

Publié le 26 août 2022

La beauté au service de la liturgie

Dans le cadre de l’exposition de Jean-François Ferraton du 10 septembre au 13 novembre à la primatiale Saint-Jean-Baptiste, profitez du tarif préférentiel pour commander le livre.

Le concile Vatican II (1963) a permis le renouveau du mobilier liturgique. Pour faire découvrir ces créations contemporaines, l’association Lyon sacré et la commission d’Art sacré du diocèse de Lyon présentent une collection « Art sacré. Geste d’artiste » en lien avec des expositions consacrées à un ou plusieurs artistes. 

Cette série s’ouvre avec Jean-François Ferraton. Sculpteur lyonnais, auteur de près de 400 oeuvres dispersées dans une soixantaine d’églises ou de chapelles en France, dont 14 dans le diocèse, il travaille la pierre, le bois et le verre thermoformé, mêlant matériaux et couleurs dans des créations empreintes de symbolisme. Sa palette s’étend à la production de vitraux, comme à Sylvanès. Il réalise des maquettes au 1/3, présentées dans l’exposition, dans les matériaux proposés pour la réalisation. 

L’ouvrage, publié aux Éditions Lieux-Dits, est illustré de photographies de Martial Couderette, photographe spécialisé dans le patrimoine. Il présente une trentaine de réalisations et projets de l’artiste qui explique sa démarche et ses sources d’inspiration. 

Une carte permettra au lecteur de prolonger sa découverte dans les églises où l’artiste est intervenu. 

Le bon de souscription est disponible ci-dessous.