Église à Lyon : le numéro de septembre 2022 est sorti !

Publié le 01 septembre 2022

Église à Lyon : le numéro de septembre 2022 est sorti !

Édito – Une année kérygmatique*

Chers amis, je vous invite à aborder cette nouvelle année pastorale avec enthousiasme ! Si les conséquences du dérèglement climatique se sont bien fait sentir cet été, nous rappelant l’urgence d’une conversion écologique, les dérèglements anthropologiques, peut-être moins visibles mais aux conséquences tout aussi douloureuses, nous encouragent à témoigner du Christ, lui qui “révèle pleinement l’homme à lui-même”.

Comme je l’écrivais l’an dernier, cette annonce doit se faire avec audace et humilité. Audace car, même si les vents sont contraires, nos contemporains ont soif de cette plénitude que seul le Christ peut offrir. Humilité car ce trésor, dont nous sommes à la fois les témoins et les destinataires, nous le portons dans des vases d’argile parfois bien fissurés.

Encouragés par l’insistance du Pape François à promouvoir une pastorale kérygmatique, les évêques de France ont lancé la démarche “kerygma” qui sera vécue dans les diocèses avant un rassemblement à Lourdes en octobre 2023. Dans ce cadre, notre année pastorale 2022-2023 sera sous le signe de la pastorale kérygmatique.

L’expression semble énigmatique… il s’agit en réalité de repenser ou d’affiner notre pastorale pour qu’elle se recentre sur le mystère pascal et favorise la rencontre avec le Christ. Les prochaines journées de formation diocésaine (fin janvier – début février) permettront à tous les acteurs pastoraux d’approfondir ce thème et d’échanger leurs expériences.

Pendant ce temps, la démarche synodale se poursuit, avec en particulier une étape diocésaine à la cathédrale le samedi 9 octobre, et la réorganisation de la curie se met en place. Sans oublier les jeunes qui se préparent aux JMJ l’été prochain à Lisbonne, et les multiples initiatives que vous ne manquez pas de prendre !

Bonne rentrée et bonne année kérygmatique !

+ Mgr Olivier de Germay

Archevêque de Lyon

* Du grec : kérygma, proclamation, message. Ce terme désigne le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ annoncée et transmise par les premiers chrétiens. Jésus Christ Fils de Dieu est mort pour nos péchés, et est ressuscité et nous invite à le suivre. C’est le coeur de notre foi.

Eglise à Lyon n°54 – septembre 2022

Découvrez les premières pages du magazine