Église à Lyon : le numéro d’octobre 2022 est sorti !

Publié le 29 septembre 2022

Église à Lyon : le numéro d’octobre 2022 est sorti !

Édito – Le rosaire au coeur de la vie, au seuil de la mort

Le mois d’octobre, c’est le mois du rosaire. Étonnant rosaire, ignoré ou décrié par certains qui n’y voient que rabâchages inutiles ; précieux ami pour une foule de croyants qui y trouvent un sûr chemin de prière.

Au coeur du rosaire, le Je vous salue Marie : cette brève prière nous invite à méditer la parole de l’Ange à Marie lors de l’Annonciation et l’exclamation d’Elisabeth lors de la Visitation : il ne s’agit pas de répéter ces mots comme mécaniquement mais de les redire pour en vivre plus intensément.

Au XIIIe siècle, on ajouta à cette prière toute évangélique, une sorte de brève oraison : Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous… La conclusion mérite notre attention : Maintenant et à l’heure de notre mort. Pour vivre et pour aimer, je n’ai que maintenant ; hier n’est plus, demain n’est pas encore. Alors appuyons-nous sur l’intercession de Marie pour bien vivre le moment présent comme elle-même sut le faire.

Il y a un « maintenant » particulièrement décisif dans notre vie qui est celui de la mort ; c’est pourquoi on a ajouté : à l’heure de notre mort. Cela signifie pouvoir s’y préparer, y être accompagné car c’est un moment crucial, être préservé d’une mort brutale… Cela parle à chacun mais à toute la communauté aussi pour que personne ne soit comme seul et isolé au jour de sa mort et que chacun sache accompagner ses proches jusque dans leurs funérailles.

Au premier jour de novembre, la fête de la Toussaint, nous invitera à nous appuyer sur l’exemple de tous les saints pour bien vivre aujourd’hui ; le lendemain, la commémoration des défunts nous invitera à faire mémoire de tous ceux qui sont à l’heure de la mort et nous-mêmes, à nous préparer à ce passage vers la vie éternelle.

Mgr Patrick Le Gal

évêque auxiliaire de Lyon

Découvrez les premières pages du magazine