Église à Lyon : le numéro de janvier 2023 est sorti !

Publié le 05 janvier 2023

Église à Lyon : le numéro de janvier 2023 est sorti !

Édito – La vie professionnelle au défi de la sainteté

La sainteté est le visage le plus beau de l’Eglise écrivait le pape François (cf Gaudete et Exultate n°9). Contribuons donc à manifester ce “plus beau visage” de l’Eglise en répondant hardiment chacun à notre vocation baptismale à la sainteté : voilà un voeu sympathique pour 2023, susceptible de faire de nous de vrais disciples missionnaires du Christ manifestant la sainteté de l’Eglise et attirant à elle de nombreuses personnes en quête du salut, par-delà les malentendus ou les contre témoignages reçus.

Il ne s’agit évidemment pas d’accomplir des miracles ou de rechercher des charismes mirifiques ! Il s’agit plutôt d’empreindre tous les actes de notre vie quotidienne de charité et de justice : notre vie familiale sans doute, notre vie sociale aussi, sans oublier notre vie professionnelle. Là, peut-être, sommes-nous plus en difficulté pour laisser justice et charité conduire nos engagements plutôt que de cèder à l’esprit du monde qui souvent y règne en maître.

Pour nous aider à sanctifier notre vie professionnelle et ce monde du travail, le diocèse de Lyon a lancé le Parvis Part-Dieu ; il vient d’ouvrir à quelques mètres de la gare Part-Dieu, venez et voyez ! Ce nouveau lieu d’Eglise offre à chacun un espace spirituel de prière, d’échanges, de réflexion, tourné vers le monde du travail. Aidons-nous les uns les autres à sanctifier notre vie professionnelle et le visage de l’Eglise en deviendra plus beau et attirant.

Un voeu pour 2023 : relever le défi de la sainteté et déjà un cadeau pour nous y encourager : le Parvis-Part-Dieu.

+ Patrick Le Gal
Évêque auxiliaire de Lyon

PS : cf plus d’information dans ce numéro d’Eglise à Lyon pp. 14 . 19

Découvrez les premières pages du magazine