Publié le 22 août 2018
« Je comprends qu’on puisse être révolté face à l’horreur des crimes qui ont été commis, par l’indicible souffrance des victimes. Je comprends qu’on veuille que justice soit faite. Justement laissons travailler la justice. A la suite d’une première enquête, pour laquelle le diocèse de Lyon et le cardinal Barbarin ont largement collaboré avec la justice, un magistrat à émis un avis motivé dans lequel il affirmait qu’aucune infraction n’avait été commise. L’affaire a donc été classée sans suite. Une deuxième procédure de citation directe est en cours. Laissons la justice agir. On ne peut déclarer un homme coupable, et donc réclamer sa démission de son propre chef ; c’est la justice qui a les moyens d’enquêter et de prononcer un jugement indépendant. Il faut lui faire confiance. »
Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon.
Chaque année, les chrétiens d’Irak commémorent la prédication de Jonas. En 2021, les trois jours de jeûne ont lieu les lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 janvier.
Pour faire écho à la dernière encyclique du Pape François, le Service National des Relations avec le Judaïsme, en partenariat avec l’association Kecharim, propose une journée ouverte à tous sur le thème de la fraternité, dimanche 17 janvier 2021.