Rapport de la CEF sur la lutte contre la pédophilie dans l’Église

Publié le 05 novembre 2018

Rapport de la CEF sur la lutte contre la pédophilie dans l’Église

En juillet 2016, au lancement du site luttercontrelapedophilie.catholique.fr, Mgr Pontier, président de la Conférence des évêques de France, écrivait : « les évêques ont pris la mesure des conséquences immenses de la pédophilie dans la vie personnelle, la psychologie et la vie spirituelle de ceux qui en ont été victimes. Nous percevons que le retentissement de ces actes reste une souffrance lancinante tout au long de la vie de chaque personne. Comment permettre de s’en relever, de sortir de la culpabilité, du ressentiment ou du désespoir parfois puissant que ces blessures ont causés ? Conscients que nous pouvons faire mieux et davantage, nous voulons mettre en place les moyens de l’écoute, du soutien, de l’accompagnement pour que les attentes et besoins de chaque victime puissent être entendus. »

En janvier 2017, avec le guide « Lutter contre la pédophilie » paraissait un premier bilan faisant état de ce que l’on pouvait mesurer de ce fléau dans l’Église catholique.

Aujourd’hui, ce document fait le point et présente un nouveau rapport d’étape. Il renseigne aussi sur les moyens qui ont été déployés depuis avril 2016.

Dans sa lettre au Peuple de Dieu (20 août 2018), le Pape François affirme : « Aujourd’hui nous avons à relever le défi en tant que peuple de Dieu d’assumer la douleur de nos frères blessés dans leur chair et dans leur esprit. »

Il invite à unir nos forces dans cette lutte contre les abus dans l’Église car « si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ».

Ce rapport présente les moyens de notre lutte et notamment les moyens de sensibilisation mis en œuvre pour que ce combat soit celui de tous.

Consulter et télécharger le rapport

Lettre apostolique «Vous êtes la lumière du monde»

Comme il l’avait annoncé lors du sommet sur les abus sexuels en février dernier, le pape François vient de promulguer un Motu Proprio qui établit de nouvelles normes juridiques inédites pour signaler les cas et soupçons d’abus sexuels sur mineurs et personnes vulnérables. Ce texte apporte un éclairage incisif et nous impose un ordre de marche précis et clair pour la lutte contre toute forme de violence sexuelle.