Mois de la Création, un temps pour protéger l’héritage du Créateur

Publié le 29 août 2019

Mois de la Création, un temps pour protéger l’héritage du Créateur

Du 1er sept au 4 octobre se déroule le mois de prière pour la Création.

A cette occasion, nous sommes invités à organiser des temps de prière, spécialement autour de la fête liturgique de saint François d’assise, patron des écologistes, mais aussi à nous investir dans notre commune vocation de « garder et cultiver » le beau jardin de la Création. Portés  par la théologie de « l’Evangile de la Création » selon l’expression du pape Francois dans Laudato Si’ au chapitre 2.

Le diocèse de Lyon tient à votre disposition le vade-mecum « paroisse verte »*  pour enclencher des actions concrètes dans les paroisses et communautés qui visent à  limiter notre impact environnemental et à favoriser la biodiversité.

Bonne rentrée à tous !

P. Michel Raquet, délégué à l’écologie.

*ou à commander : communication@lyon.catholique.fr

Lire l’encyclique Laudato Si’

De septembre à octobre de chaque année, la communauté chrétienne célèbre la saison de la Création en priant et en agissant ensemble pour protéger notre maison commune. La période est célébrée chaque année par des dizaines de milliers de chrétiens dans le monde entier.

La saison de la Création commence le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la Création. Nous vous invitons à planifier votre participation à cette saison et, pour commencer, vous pouvez visiter seasonofcreation.org/fr. Vous y trouverez une multitude de ressources et un formulaire d’inscription pour votre événement.

Le thème de la célébration de la saison de la Création de cette année est « le réseau de la vie ». Nous, catholiques, nous nous unissons aux autres membres de la famille chrétienne pour protéger toutes les créatures du merveilleux réseau complexe de la création de Dieu.

La protection de la création dans toute sa splendeur coïncide avec un autre événement spécial cette année. En octobre, juste après la clôture de la saison de la Création, des évêques du monde entier se joindront à Sa Sainteté pour un synode sur l’Amazonie, une occasion de prière et de réflexion sur la manière dont nous protégeons l’Amazonie et les personnes qui la partagent.

Le document préparatoire au Synode nous appelle à écouter « les peuples autochtones et toutes les communautés vivant en Amazonie ». Dans cet esprit, nous partageons avec vous une déclaration de spiritualité d’une communauté autochtone de l’Amazonie.

“Bien vivre, c’est l’abondance dans la vie et l’harmonie entre frères et sœurs. Équilibre dans le monde et protection de la forêt. Une nourriture qui nous satisfait et qui nous donne plus de force, plus de vie. Etre en bonne santé et vivre sainement avec les offrandes de la Terre Mère. « Trouver la lumière à l’intérieur de chaque être humain.”

La saison de la Création est l’occasion de célébrer l’abondance de la vie et de protéger la lumière à l’intérieur de chaque membre de la création de Dieu.

Alors que vous planifiez vos activités de la saison de la Création, nous vous invitons à commencer la saison avec une messe Laudato Si’ le 1er septembre. Alors que nous avançons dans la saison, continuons à la célébrer ensemble.

Une mine de ressources pour la mise en œuvre de Laudato Si’ dans votre communauté est disponible. Il s’agit notamment de projets pratiques tels que la création d’un groupe communautaire comme les cercles Laudato Si’ Circles, de suggestions liturgiques, de plaider une cause, et bien plus encore. Toutes les ressources sont disponibles sur seasonofcreation.org/fr. Nous nous réjouissons de la célébrer avec vous.

Télécharger l’invitation au format PDF