Mois de la Création, un temps pour protéger l’héritage du Créateur

Publié le 29 août 2023

Mois de la Création, un temps pour protéger l’héritage du Créateur

Instituée par le pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, d’abord appelée « Saison de la Création » (2019-2020) s’est transformé en « Temps pour la Création » dès 2021. Cette journée est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes du 1er septembre au 4 octobre.

A cette occasion, nous sommes invités à organiser des temps de prière, spécialement autour de la fête liturgique de saint François d’assise, patron des écologistes, mais aussi à nous investir dans notre commune vocation de « garder et cultiver » le beau jardin de la Création. Portés  par la théologie de « l’Evangile de la Création » selon l’expression du pape Francois dans Laudato Si’ au chapitre 2.

Le diocèse de Lyon tient à votre disposition le vade-mecum « paroisse verte » pour enclencher des actions concrètes dans les paroisses et communautés qui visent à  limiter notre impact environnemental et à favoriser la biodiversité.

Lire l’encyclique Laudato Si’

Lire le message du pape François pour la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création

De septembre à octobre de chaque année, la communauté chrétienne célèbre la saison de la Création en priant et en agissant ensemble pour protéger notre maison commune. La période est célébrée chaque année par des dizaines de milliers de chrétiens dans le monde entier.

La saison de la Création commence le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la Création. Nous vous invitons à consulter le site seasonofcreation.org/fr, vous y trouverez une multitude de ressources et un formulaire d’inscription pour votre événement.

Le thème de la célébration de la saison de la Création de cette année est “que la justice et la paix se répandent”. Nous, catholiques, nous nous unissons aux autres membres de la famille chrétienne pour protéger toutes les créatures du merveilleux réseau complexe de la création de Dieu.

La saison de la Création est l’occasion de célébrer l’abondance de la vie et de protéger la lumière à l’intérieur de chaque membre de la création de Dieu.

Une mine de ressources pour la mise en œuvre de Laudato Si’ dans votre communauté est disponible. Il s’agit notamment de projets pratiques tels que la création d’un groupe communautaire comme les cercles Laudato Si’ Circles, de suggestions liturgiques, de plaider une cause, et bien plus encore. Toutes les ressources sont disponibles sur seasonofcreation.org/fr.

Quatre événements ouverts à tous sont organisés dans notre diocèse :
  • dimanche 1er octobre après midi : marche pour la création dans les Monts du Lyonnais. Contact : marchedecouverte@paroisseoullins.net
  • mercredi 4 octobre à 20h30 : temps de prière œcuménique à la paroisse Saint-Viateur (3 rue Henri Barbusse, Oullins)
  • jeudi 12 octobre à 20h : projection du film “La lettre” suivi d’un débat au cinéma Saint-Denis, Lyon 4e
  • samedi 4 novembre : rencontres “Chrétiens en Lyonnais et transition écologique” au Chatelard

Deux colloques sur l’écologie se dérouleront à Lyon cet automne :

• Le colloque “La spiritualité de l’écologie, un enjeu d’éthique chrétienne”, organisé par l’UCLy, du 30 août au1er septembre, au Centre Jean Bosco, Lyon 5e
  • Les Semaines Sociales de France sur le thème de l’urgence écologique les 24, 25 et 26 novembre

événements à venir