Publié le 30 avril 2020
Depuis plus de 50 ans – à l’initiative de la France qui fut la première à créer un Service national des vocations en 1959 et à suggérer au Pape Paul VI d’instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations – la journée du 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations. Cette année elle aura lieu dimanche 3 mai et aura pour thème : « L’Église de France se met en prière pour les vocations ».
C’est une journée d’invitation à la réflexion : quand on parle de vocation, on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté. C’est aussi une journée d’invitation à la prière : pour qu’une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d’être éclairée et stimulée. C’est le rôle du Saint Esprit.
Le pôle vocations du SNEJV (service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations) propose des outils pratiques pour animer cette journée, notamment un livret de prière.
Des vêpres sont également proposées avec les Religieuses de l’Assomption, dans leur Maison mère à Paris, dimanche 3 mai à 15h, à suivre en direct sur YouTube.
Chaque année, les chrétiens d’Irak commémorent la prédication de Jonas. En 2021, les trois jours de jeûne ont lieu les lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 janvier.
Pour faire écho à la dernière encyclique du Pape François, le Service National des Relations avec le Judaïsme, en partenariat avec l’association Kecharim, propose une journée ouverte à tous sur le thème de la fraternité, dimanche 17 janvier 2021.