Lancement du site Mesopotamia

Publié le 05 avril 2018

Lancement du site Mesopotamia

Mercredi 4 avril à 19h à l’Université catholique de Lyon, l’association Mesopotamia organisait une table ronde à l’occasion du lancement du site internet www.mesopotamiaheritage.org sous le haut patronage de Sa Béatitude Louis Raphaël 1er Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens. Le Père Muhannad Al Tawil, dominicain, curé de la paroisse chaldéenne Saint-Ephrem à Vaulx-en-Velin était également présent.

Ce site internet multilingue (arabe, français, anglais), présente un inventaire partiel du patrimoine culturel des communautés fragilisées dans leur propre pays, ainsi que des témoignages illustrant le rapport que ces communautés entretiennent avec leur propre patrimoine. Chaque fiche contiendra un lot de photographies anciennes et actuelles du site exploré, un texte sur sa localisation géographique, son origine, son histoire et son actualité, ainsi qu’un plan (quand il existe). Ce site se veut vivant et ouvert à tous. Chacun pourra participer à son enrichissement en postant à son tour des photos ou vidéos de ces lieux. En effet, la poursuite de la guerre en Irak et l’invasion de daech, rendent plus que jamais indispensable cet effort d’inventaire-documentaire.

Ce projet est soutenu par la Fondation Saint-Irénée, l’oeuvre d’Orient, Efkaristo, Donifico, Solidarité Orient, Fondation RCF, KTO.

Le patrimoine en vidéo

“Pour prendre conscience de la valeur du patrimoine chrétien en Irak et de l’enracinement de ses communautés depuis les premiers temps de l’Église, KTO vous invite chaque dimanche à partir à la découverte d’un site exceptionnel, haut-lieu de la spiritualité chrétienne, de son architecture et des témoignages des membres de la communauté locale. Ce rendez-vous est produit en partenariat avec l’association Mesopotamia qui s’est engagée dans un travail d’inventaire essentiel, face aux destructions massives commises par Daech sur ces sites aujourd’hui abandonnés, pillés ou détruits.”

> A retrouver chaque dimanche sur KTO à 20h35.