Publié le 05 décembre 2019
Cette année, vivons ce temps de préparation vers Noël et la naissance du Christ avec saint Irénée. Dans le cadre de l’année saint Irénée, nous vous proposons ce nouveau dépliant de l’Avent, à découvrir ci-dessous.
Jésus-Christ a sanctifié tous les âges par la ressemblance que nous avons avec lui. C’est en effet tous les hommes qu’il est venu sauver par lui-même, tous les hommes, dis-je, qui par lui renaissent en Dieu : nouveau-nés, enfants, adolescents, jeunes hommes, hommes d’âge.
En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche.
Matthieu 3, 1-12
« Notre Dieu a choisi de faire alliance avec nous, de nous adopter comme ses enfants. Vous êtes libres de tout vis-à-vis de Dieu : vous pouvez l’aimer et le renier, comme Pierre l’a fait, le louer ou le persécuter, comme Paul l’a fait, vous pouvez aussi crier vers lui votre souffrance, comme les psaumes le font.
Il y a une chose dont vous n’êtes pas libres : vous ne pouvez pas empêcher Dieu de vous aimer. Au baptême, il a choisi de se lier à vous pour toujours. Quoi que vous fassiez, il vous aimera. »
Mgr Gobilliard, ordinations sacerdotales, 29 juin 2019
Se convertir, c’est sans cesse redécouvrir notre baptême et vivre l’alliance avec le Seigneur. Être baptisé, c’est être plongé tout entier dans l’amour du Christ. Par amour, il a donné sa vie pour nous, pour nous sauver de tout le mal, et nous faire redevenir ce que nous sommes, des hommes et des femmes, créés à l’image et la ressemblance de Dieu.
Quand ai-je été baptisé ?
Comment répondre à cet amour de Jésus dans ma vie de tous les jours ?
Voici qu’approche un des grands moments de l’année : Noël ! Dieu nous donne son Fils Jésus qui vient partager la vie des hommes pour leur faire connaitre l’amour de son Père et les sauver.
La fête de la naissance de Jésus est une occasion incomparable de réjouissances. Elle se répercute dans la vie quotidienne par le repas et les cadeaux que l’on s’échange à Noël. Ce devrait être aussi le lieu d’une « conversion écologique » comme le souhaite le pape François dans Laudato si’. Car il est question de consommation alimentaire, d’achats divers, et de production de beaucoup de déchets, etc. Dans le cadre d’une « sobriété heureuse » (Laudato si’ n. 224, 225), et pour savoir entendre la souffrance de la Terre mais aussi celle des pauvres, voici quelques conseils et propositions avant les fêtes qui approchent.