Publié le 12 décembre 2019
Cette année, vivons ce temps de préparation vers Noël et la naissance du Christ avec saint Irénée. Dans le cadre de l’année saint Irénée, nous vous proposons ce nouveau dépliant de l’Avent, à découvrir ci-dessous.
Lui, le Verbe de Dieu, Jésus-Christ, a habité dans l’homme et s’est fait Fils de l’homme pour accoutumer l’homme à saisir Dieu et accoutumer Dieu à habiter dans l’homme selon le bon plaisir du Père.
Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, qu’il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie !
Isaïe 35, 1-6
Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. (Gaudium et Spes n.1)
Vivre une rencontre joyeuse avec Dieu, c’est oser l’accueillir malgré nos pauvretés. Jésus-Christ désire aujourd’hui habiter en nous et irriguer de son amour, de sa tendresse tout ce qui fait notre vie : les joies mais aussi les tristesses, les angoisses, nos terres arides. Sa présence est source d’une joie profonde.
Dieu compte sur nous pour que cette joie inonde notre terre et comble les aspirations profondes de chacun.
Comment pouvons-nous répondre à cette attente ?
Mets ta joie dans le Seigneur,
Compte sur lui et tu verras.
Il agira et t’accordera
Plus que les désirs de ton cœur
©Communauté du Chemin Neuf (1990)
Voici qu’approche un des grands moments de l’année : Noël ! Dieu nous donne son Fils Jésus qui vient partager la vie des hommes pour leur faire connaitre l’amour de son Père et les sauver.
La fête de la naissance de Jésus est une occasion incomparable de réjouissances. Elle se répercute dans la vie quotidienne par le repas et les cadeaux que l’on s’échange à Noël. Ce devrait être aussi le lieu d’une « conversion écologique » comme le souhaite le pape François dans Laudato si’. Car il est question de consommation alimentaire, d’achats divers, et de production de beaucoup de déchets, etc. Dans le cadre d’une « sobriété heureuse » (Laudato si’ n. 224, 225), et pour savoir entendre la souffrance de la Terre mais aussi celle des pauvres, voici quelques conseils et propositions avant les fêtes qui approchent.