4ème dimanche de l’Avent 2019 : filiation

Publié le 18 décembre 2019

4ème dimanche de l’Avent 2019 : filiation

Cette année, vivons ce temps de préparation vers Noël et la naissance du Christ avec saint Irénée. Dans le cadre de l’année saint Irénée, nous vous proposons ce nouveau dépliant de l’Avent, à découvrir ci-dessous.

Paroles d’Irénée

Le Fils de Dieu existe depuis toujours avec le Père. Mais lorsqu’il s’est fait homme, il a récapitulé en lui-même la longue histoire des hommes et nous a procuré le salut en raccourci de sorte que ce que nous avions perdu en Adam, c’est-à-dire d’être à l’image et à la ressemblance de Dieu, nous le recouvrions dans le Christ Jésus.

Parole de Dieu

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint […] Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : Dieu-avec-nous. Matthieu 1, 18-24 ­

Paroles de croyants

« Ma foi et mon cheminement sont étroitement liés à différentes personnes. D’abord ma grand-mère maternelle, qui fut celle qui me parla de Dieu et de Jésus durant mon
enfance. Puis ma fille âgée de 6 ans, me demanda de se rendre à la messe. Elle le fit en sortant de l’enterrement de ma grand-mère. Et enfin ma mère qui est retournée à une messe pour la première fois depuis plus de 30 ans avec ma fille. Nous sommes retournées plusieurs fois à la messe, et le dimanche de Pâques suivant fut pour moi décisif. Lors du baptême des enfants, j’ai ressenti une joie intense, un soulagement, une sérénité telle que j’en ai eu les larmes aux yeux. » Virginie, baptisée à 38 ans.

Seigneur, je pense à toutes ces personnes qui me font grandir dans la foi et je te dis merci !

événements à venir