Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Suite aux conseils du 26 mars 2019

Publié le 27 mars 2019

Suite aux conseils du 26 mars 2019

Aux membres du diocèse de Lyon – le 27 mars 2019.

Hier, mardi 26 mars 2019, se sont réunis les conseils des laïcs en mission ecclésiale, du diaconat et presbytéral de notre diocèse.
Sans faire ici un compte rendu exhaustif et précis de cette rencontre qui vous sera communiqué prochainement. Je veux simplement vous partager mes premières impressions et réflexions à partir de ce qui a été vécu.

Nos débats se sont tenus dans un climat de bienveillance et d’écoute mutuelle. Je veux témoigner d’une très belle atmosphère de communion, d’unité et de paix, chacun étant conscient de l’enjeu qui se présente à nous. Je remercie tous les membres de cette belle implication dans la vie de notre diocèse.

Bien évidemment, la parole des victimes, leurs souffrances ont marqué cette journée. Vis-à-vis des victimes, il nous faut reconnaitre humblement que nous n’avons pas su faire. Il faudra très prochainement poser des actes vrais à leur intention.

La matinée fut consacrée principalement à faire remonter les réactions des membres de ces conseils, personnellement et au nom de tous ceux qu’ils représentent.

Les participants ont pu dire leur souffrance et celle du corps diocésain dans son ensemble ainsi que la profonde incompréhension devant les signaux contradictoires envoyés par notre Église ces derniers jours.

Il ne s’agit pas pour autant d’oublier tout ce qui a été réalisé de beau et de vrai dans notre diocèse sous la conduite de notre archevêque depuis 2002, mais au contraire d’en faire mémoire. Il est nécessaire désormais de trouver une solution rapide à la crise de gouvernance actuelle et ainsi nous pourrons porter un regard juste et authentique sur ces dernières années.

Cette crise de notre institution ecclésiale sera certainement l’occasion d’une nouvelle manière de vivre en Église, laïcs, diacres et prêtres partageant une même attention à la mission commune.

Devant la situation présente, les conseils se sont interrogés sur le sens du retrait actuel de notre archevêque. Des avis très clairs ont été donnés. La solution du retrait ne peut être que temporaire. En concordance avec la parole de notre cardinal, les conseils ont unanimement exprimé le souhait qu’une page de notre diocèse puisse maintenant se tourner.

En nous inspirant largement de la lettre au peuple de Dieu du pape François publiée le 20 août 2018, nous avions invité les conseils à faire œuvre de propositions pour que nous écrivions « une feuille de route » pour notre diocèse d’ici Pâques.

Il nous faudra revenir sur ce travail amorcé au cours de la journée, on peut toutefois retenir quelques lignes forces :

  • il est temps d’interroger notre pratique de la gouvernance au regard d’une plus grande collégialité, synodalité mais aussi subsidiarité en Église. Un groupe de travail sera donc mis en route.
  • il convient également de revenir aux fondamentaux afin que les pauvres soient au cœur de l’Eglise, que nos projets soient vécus dans une plus grande humilité. Laissons l’initiative aux communautés chrétiennes locales pour mieux les accompagner.

Durant ce temps du carême, je demande à toutes nos communautés de vivre cette période qui nous conduit à la lumière de Pâques dans la prière et le jeûne. Durant les prochains vendredis de carême, prions et jeûnons tout spécialement à l’intention de notre diocèse et de son unité.

« Nous voici, ô Maître, le moins nombreux de tous les peuples, humiliés aujourd’hui sur toute la terre, à cause de nos péchés.
Il n’est plus, en ce temps, ni prince ni chef ni prophète, plus d’holocauste ni de sacrifice, plus d’oblation ni d’offrande d’encens, plus de lieu où t’offrir nos prémices pour obtenir ta miséricorde.
Mais, avec nos cœurs brisés, nos esprits humiliés, reçois-nous, … Que notre sacrifice, en ce jour, trouve grâce devant toi, car il n’est pas de honte pour qui espère en toi.
… Et maintenant, de tout cœur, nous te suivons, nous te craignons et nous cherchons ta face. » 
Daniel 3

Père Yves Baumgarten
Vicaire général modérateur

En savoir plus