Coronavirus : consignes concernant les messes, les jeunes et les enfants

Publié le 13 mars 2020

Coronavirus : consignes concernant les messes, les jeunes et les enfants

Ci-dessous le message de Mgr Michel Dubost, en date du 13 mars 2020, à destination des acteurs pastoraux du diocèse et de l’ensemble de la communauté catholique.

Nous sommes tous appelés à apporter notre contribution à la lutte contre la diffusion du coronavirus.

• A compter de ce jour sont annulées les rencontres de catéchèse, d’aumônerie, et tous les groupes d’enfants, de jeunes et d’étudiants.
  • Toutes les réunions et rassemblements ne permettant pas de conserver une distance de sécurité sanitaire devront être reportés ou annulés, ainsi que ceux accueillant plus de 100 personnes. Les personnes à risques et les personnes âgées de plus de 70 ans sont invitées à ne pas être présentes dans ces rassemblements.
  • Les messes sont maintenues jusqu’à nouvel ordre :
    • en respectant les mesures barrière préconisées : 1 personne toutes les 2 chaises, pas de serrage de mains ni de Notre Père en se donnant la main, nettoyage des mains au savon et à l’eau ou au gel hydro alcoolique avant et après la distribution de la communion aux fidèles, pas d’apéritif ni de salutations à la sortie,
    • en respectant le seuil de 100 personnes par célébration
    • Si cela est possible, et pour permettre à tous d’assister à la messe, il est préconisé d’ajouter des messes durant le week-end.
    • Il est suggéré que les personnes de plus de 70 ans soient dispensées des célébrations dominicales.

En cette période de carême, il nous faut lutter aussi pour être attentifs aux personnes qui sont condamnées à la solitude. Je vous appelle à faire preuve de créativité pour porter davantage attention à vos voisins et aux personnes isolées : téléphone, messagerie, courrier, signes d’attention. Il nous faut redoubler d’ardeur pour y penser.

Confions à Notre-Dame de Fourvière tout le diocèse, en particulier les personnes malades et les soignants, et tous ceux qui sont touchés par les conséquences de ce fléau en priant trois Je vous salue Marie chaque jour à cette intention.

Mgr Michel Dubost

Administrateur apostolique

Pour rappel les consignes concernant les assemblées eucharistiques du 28 février 2020.

Ci-dessous les recommandations de la conférence des évêques de France adressées aux évêques et aux responsables de mouvements et associations.

Chers Frères,

À la suite des annonces du Président de la République concernant l’épidémie de Covid-19 hier soir et des précisions apportées par le Premier Ministre aujourd’hui à 13h, la Conférence des évêques de France adresse les recommandations suivantes, valables jusqu’à nouvel ordre, de manière que toute l’Eglise contribue à la solidarité nationale.

Concernant les activités menées dans le cadre ecclésial, la CEF invite les responsables à reporter ou annuler celles qui induisent des rassemblements de plus de 100 personnes. Elle recommande par ailleurs que les personnes à risques et les personnes âgées de plus de 70 ans ne soientprésentes dans aucunrassemblement.

Ces critères concernent donc diverses activités en Eglise comme les pèlerinages, les réunions paroissiales, les veillées de prières, etc. La CEF recommande aussi aux mouvements (scoutismes, mouvement de spiritualités, mouvements familiaux, mouvements caritatifs et sociaux, etc.) de s’interroger en ce sens sur la tenue des activités prévues.

Concernant les messes et autres célébrations de sacrements qui rassemblent des fidèles, la CEF préconise d’appliquer les mesures de prudence déjà indiquées antérieurement («gestes-barrière»), de respecter le seuil de 100 personnes et de s’organiser pour que les fidèles s’installent une chaise sur deux, un rang sur deux.Si cela est possible, et pour permettre à tous d’assister à la messe, la CEF préconise d’ajouter des messes durant le week-end. Nous suggérons que les personnes de plus de 70ans soient dispensées des célébrations dominicales.

D’une manière générale, la CEF rappelle la prudence que doivent observer les personnes les plus fragiles et celle que tous doivent avoir à leur égard. Elle remercie les fidèles de la compréhension dont ils feront preuve et de toute l’aide qui pourra être apportée à la réorganisation de la vie en Eglise durant cette période d’épidémie. Elle les invite tout particulièrement à manifester une attention particulière aux personnes fragiles et âgées qui sont plus impactées par ce dispositif. La CEF est bien consciente des perturbations que va connaître la vie ecclésiale ordinaire et du trouble que vont connaître les catholiques. Les difficultés d’accès aux sacrements, notamment, que nous allons connaître, vont constituer une souffrance pour les fidèles.

Elle indique que, sans remplacer la vie ecclésiale ordinaire, les médias catholiques proposent aux fidèles des rendez-vous et invite à se tourner vers eux pour nourrir notre vie de prière : messe dominicale du Jour du Seigneur (France 2) ; messes (samedi et dimanche), messe quotidienne du pape François (7h), offices et chapelet quotidiens (Lourdes) retransmis par KTO ; messe dominicale sur France Culture ; nombreux offices et prières retransmis par les radios chrétiennes, etc.

Chaque diocèse et chaque mouvement saura trouver les moyens adaptés pour soutenir les personnes vulnérables et imaginer les soutiens nécessaires.

+Eric de Moulins-Beaufort

Archevêque de Reims