Coronavirus : plus de messe à compter du 15 mars

Publié le 16 mars 2020

Coronavirus : plus de messe à compter du 15 mars

Le premier ministre a annoncé, samedi 14 mars 2020, l’interdiction de tout rassemblement dans les lieux de culte à partir de ce soir minuit et jusqu’à nouvel ordre. Les messes ne peuvent plus être célébrées à compter de minuit, a minima jusqu’au 15 avril 2020. Les églises peuvent rester ouvertes sans rassemblement, le prêtre assurant une présence, avec moins de 20 personnes à distance les unes des autres. Les confessions sont possibles en respectant la distance d’usage.

Si cela est possible avec les pompes funèbres et au jugement du curé et de ses équipes, les funérailles (sans messe) sont autorisées dans une église avec moins de 20 personnes, à distance les unes des autres. Sinon, il convient de proposer un temps de prière et une bénédiction à la levée du corps, au cimetière ou au crématorium. Seul le célébrant bénit le corps. On respectera strictement les gestes-barrières. Il convient de privilégier le téléphone pour préparer les funérailles. Une célébration eucharistique pourra avoir lieu ultérieurement.

Un prêtre, appelé auprès d’une personne en détresse, peut toujours se déplacer après s’être assuré de n’avoir aucun symptôme en respectant les gestes barrière et les consignes de sécurité.  Se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire à télécharger en ligne.

Pour les baptêmes et mariages, il convient de reporter les célébrations.