Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Message de Mgr Michel Dubost du mardi 17 mars

Publié le 17 mars 2020

Message de Mgr Michel Dubost du mardi 17 mars

Retrouvez ci-dessous le message de Mgr Michel Dubost aux fidèles du diocèse alors que commence la période de confinement, mardi 17 mars 2020.

 

Soyez toujours dans la joie, 

Priez sans relâche, 

Rendez grâce en toute circonstance 

C’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus 

(1 Thes 5. 16-18)  

 

Chers frères et sœurs,  

 

Restez chez vous  ! Les consignes sont claires et précises. 

J’essaie de les suivre et invite à en faire autant. Obéir ne suffit pas. Cette épidémie est comme un appel. Un évêque du IVème siècle, Grégoire de Naziane, écrivait à un de ses amis, bloqué par la maladie  : 

«  Il faut que tu te révèles supérieur à ta chaîne et que tu vois dans la maladie un cheminement supérieur vers le bien » 

Cheminer vers le bien  ! Nous avons l’impression de ne pas pouvoir agir et que le mieux à faire est de nous considérer comme malades pour ne pas contaminer. 

Cheminer vers le bien malgré tout  !  

  • En reconnaissant que nous ne sommes pas tout puissants et que nous avons besoin des autres. En remerciant de ce qu’ils font pour nous. 
  • En prenant le temps de nous interroger sur le sens de notre vie et sur ce qui nous semble essentiel. 
  • En nous purifiant de ce qui n’est pas juste en nous. 
  • En sortant de nous-mêmes : enfermés nous sommes paradoxalement plus disponibles aux proches, à ceux qui ont besoin de notre aide, à notre communauté. 
  • En donnant davantage de temps à Dieu dans la prière. 

Nos églises sont fermées. Nous ne pouvons pas nous réunir. Nous voici comme des prisonniers, des personnes malades, handicapées, des ermites  ! Quelle école  ! Mais nous ne sommes pas seuls. Nous ne devons pas accepter d’être seuls. Il nous faut inventer une manière de faire communauté, et de nous rencontrer par le téléphone, l’informatique ; que sais-je  ?  

En famille, prions en commun. Ecoutons ou regardons ensemble la messe ou les émissions de prières. Pensons à donner de l’argent à ceux qui en ont besoin pour aider en notre nom (je pense au CCFD et à la quête du Carême ou aux appels qui vous seront faits par le diocèse pour les prêtres aînés ou pour le Denier). Demandons aux prêtres d’offrir leur messe pour le bien du monde et pour nos intentions. Nos églises sont fermées  ! Que nos cœurs soient ouverts  !  Il est facile de susciter l’angoisse, soyons des témoins de l’espérance et de la joie. 

 

Bonne montée vers Pâques. 

 

Mgr Michel Dubost

Administrateur apostolique du diocèse de Lyon