Chargement du site...
Actualités
Au sujet de l’affaire Joannes Rivoire

Publié le 02 septembre 2022

Au sujet de l’affaire Joannes Rivoire

Au sujet de l’affaire Joannes Rivoire, religieux français suspecté d’abus sexuels au Canada dans les années 60.

Le diocèse de Lyon a appris en février 2021 l’arrivée dans un EHPAD à Lyon de Joannes Rivoire, prêtre religieux membre de la Communauté des Oblats de Marie-Immanulée. C’est le supérieur de cette communauté qui a informé le diocèse de lyon de l’arrivée de ce prêtre de 90 ans dans cet EHPAD, précisant par ailleurs les actions judiciaires entreprises alors par le Canada à son encontre.

Bien que ce prêtre religieux n’ait aucun lien hiérarchique avec le diocèse de Lyon, Mgr Emmanuel Gobilliard, représentant du diocèse dans le cadre du protocole de collaboration acté avec le parquet de Lyon, a aussitôt fait un signalement au Procureur de la République, le 7 février 2021, transmettant les informations et documents fournis par la congrégation religieuse.

Le diocèse de Lyon ne dispose d’aucune autre information.

Pour toute information, veuillez vous adresser à la Communauté des Oblats de Marie Immaculée (www.omiworld.org), qui a publié plusieurs communiqués sur cette affaire, ou à la Conférence des religieux et religieuses de France (www.viereligieuse.fr).


En savoir plus