Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Famille, culture, santé et société
Prêtres & artistes du diocèse de Lyon XXe-XXIe siècles

Publié le 07 mai 2020

Prêtres & artistes du diocèse de Lyon XXe-XXIe siècles

Darphin, Godard, Ribes, Réty, Vuaillat, Marthouret, Lavarenne, Rimaud, Fealy… autant d’artistes peu connus du grand public, sans doute parce qu’on les appelait plutôt « monsieur l’abbé »… Aux XXe et XXIe siècles, près de 30 prêtres du diocèse de Lyon conjuguent ainsi leur vocation d’hommes de Dieu et leur talent d’artiste. 

Avec leur sensibilité particulière, ils créent tableaux, sculptures, photographies, poèmes et crèches, ainsi que des compositions allant du chant liturgique aux contes musicaux. Ils saisissent au vol des instants de vie, s’émerveillent de la création et de la nature, composent des hymnes pour aider à prier et accompagner les célébrations. 

Si certains ont du mal à concilier leurs deux vocations, d’autres les vivent au contraire de manière unifiée et indissociable, dans une recherche de la beauté au service de Dieu. 

La Commission diocésaine d’Art Sacré de Lyon propose ici une rencontre inédite de ces hommes qui, par la matière ou les notes de musique, sont capables de nous montrer le chemin du ciel et d’éclairer nos vies de croyants et de non-croyants. 

Vous pouvez commander en ligne cet ouvrage sur le site helloasso ou via un bon de souscription à renvoyer par courrier postal.

En savoir plus

Père Mickaël Frontini

On ne voit bien qu’avec le cœur

Acrylique sur toile de récupération

Février 2019

© Martial Couderette